par Carole Lépinay
27 novembre 2014 - 16h31

Dracula

année
1931
Réalisateur
InterprètesBela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye, Edward Van Sloan, Herbert Bunston
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Débarqué d’Angleterre, Renfield (Dwight Frye), un agent de change, a pour mission de se rendre au château du comte Dracula (Bela Lugosi) en Transylvanie, afin d’y conclure une transaction immobilière. Tous deux gagneront Londres peu après, mais Renfield n’est plus tout à fait le même, et Dracula va répandre la terreur dans la capitale victorienne.

En 1931, Tod Browning (Freaks, La marque du vampire) eut l’honneur d’inaugurer l’adaptation au cinéma du grand classique horrifique de Bram Stoker. L’acteur d’origine hongroise Bela Lugosi pérennise le regard hypnotique et les traits figés dissimulés sous le masque blafard du vampire le plus célèbre de tous les temps, tandis qu’un décorum gothique auréolé de brume nous convie à un festin de sang, sans que dentitions acérées et morsures n’apparaissent dans le champ. Un classique incontournable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/09/2014
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, italien
8
10
image
Les décors sont toujours aussi fabuleux, tout comme les lumières (notamment celles pointées sur le visage de Bela Lugosi) et les plans larges. D'ailleurs, la photo dans son ensemble est de toute beauté et confère au film son impact, sa magie et son mystère. Supporter les quelques portions granuleuses de cette copie gonflée en HD n'est donc pas un problème.
7
10
son
Les doublages français ne sont vraiment pas géniaux, en revanche, c'est bien sur la VF que la musique se fait la plus présente. En VO, les dialogues passent bien mieux, mais les bruitages et l'accompagnement musical sont moins éloquents. Étonnant.
7
10
bonus
- Dracula (1931) en version espagnole (104')
- Présentation du film de Lupita Tovar Kohner (4')
- Sur les pas de Dracula (35')
- Lugosi : le prince des ténèbres (36')
- Dracula : la restauration (9')
- Les archives de Dracula (9')
- Musique alternative de Philip Glass interprétée par le Kronos Quartet (75')
- Commentaire sur le film avec l'historien du cinéma David J. Skal (75')
- Galerie de bandes-annonces (6')
Le Dracula de Browning est accompagné de son double espagnol, réalisé par George Melford et bénéficiant de décors similaires. Les autres suppléments se focalisent sur la genèse de Dracula, esquissent un portrait de l’acteur d’origine roumaine Bela Lugosi et s’immergent dans les archives et le traitement de la bande-son. Sans oublier l'intervention très pertinente autour du film de l'écrivain américain de science-fiction et historien du cinéma David J. Skal.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !