par Carole Lépinay
27 novembre 2014 - 11h02

Libre et assoupi

année
2014
Réalisateur
InterprètesBaptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati, Denis Podalydès, Suliane Brahim, Isabelle Candelier
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sébastien (Baptiste Lecaplain), 29 ans, a un but bien précis dans la vie : ne rien faire. Fraîchement débarqué à Paris et goûtant aux joies de la colocation, l’oisiveté assumée du pré‑trentenaire s’oppose naturellement à l’énergie débordante d’Anna (Charlotte Lebon) et Bruno (Félix Moati). Tandis que la jeune femme se démène pour faire carrière dans l’édition et Bruno enchaîne les petits boulots, Sébastien daigne faire un petit effort… en activant sa demande de RSA.

Bien qu’affranchi (de force) du joug parental, le protagoniste surdiplômé et parfaitement instruit de Libre et assoupi entretient bien des similitudes avec un certain Tanguy (voire le film éponyme d'Étienne Chatiliez, 2001), la même attitude décomplexée quant au regard des autres, la même attirance pour le confort molletonneux (qu’il soit amical ou familial, l’îlot protecteur de Peter Pan reste convertible) d’un foyer qui ne peut être le sien ad vitam aeternam.

Bien sûr, le manifeste assumé pour la glande du jeune homme ainsi que ses grands principes de contemplation existentielle ‑rêver sa vie plutôt que la vivre‑ ne tardent pas à imploser, non à cause de la pression extérieure (la petite soirée entre anciens de promo prouve son détachement absolu face aux jugements qui fusent), mais grâce à un changement à 180° de cap identitaire. Dommage néanmoins que la destination soit si conventionnelle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/09/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
10
10
image
Une bonne luminosité, une définition extrafine, des couleurs naturelles et des contrastes impeccables, l'image de cette édition Blu-Ray est exquise.
8
10
son
Le petit filet musical proposé en fond sonore est gracieusement dispatché sur les six canaux avec les dialogues et la voix calés bien au centre. Rien à redire.
3
10
bonus
- Coulisses (21')
- Discussions sur canapé (2')
- Teasers et bande-annonce
- Commentaires audio du réalisateur et de Baptiste Lecaplain
Des « feel good » bonus, parfaitement en phase avec l'humeur du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !