The Fall saison 1

Année : 2013
Créateur : Allan Cubitt
Interprètes : Gillian Anderson, Jamie Dornan, Gerard McCarthy, Archie Panjabi, Niamh McGrady, John Lynch
Éditeur : Showshank Films
BD : 2 BD-50, 5 x 60', zone B
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 04/11/14
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français imposé sur la VO
24,99 €
Amazon.fr
Celle qui fut l’inoubliable interprète de Dana Scully aux côtés de Fox Mulder (David Duchovny) dans la série culte X‑Files signe un retour gagnant à la télévision avec sa participation dans un second rôle à l’excellente série Hannibal et dans un premier rôle dans The Fall, thriller psychologique entre Broadchurch et Top of the Lake.

Depuis l’arrêt de X-Files en 2001 (après neuf saisons quand même), la comédienne âgée de 45 ans, originaire de Chicago dans l’Illinois, se faisait rare sur les plateaux de télévision, se consacrant davantage au cinéma. Mais en 2013, avec The Fall, elle accepte un premier rôle récurrent depuis X‑Files.

Elle y incarne Stella Gibson, une commissaire de police intraitable dépêchée de Londres à Belfast pour enquêter sur l’assassinat d’une jeune femme qui semble être l’œuvre d’un tueur en série, jeune père de famille particulièrement retors campé par Jaimie Dornan (Once Upon a Time, 50 nuances de Grey). On suit ainsi en parallèle l’enquête de la police et le parcours du tueur, soit deux chasseurs lancés sur la piste de leur prochaine proie.

Dès les premières minutes de la série, écrite par Alan Cubitt (The Runaway, La loi de Murphy), le ton est donné : sombre, angoissant, sans concession. Impossible de se détacher du regard de la comédienne dont la froideur de son personnage contraste avec la radicalité de sa beauté et la profondeur de ses yeux verts énigmatiques. Hautaine, fascinante et nuancée, très éloignée de ce qu’elle a pu faire auparavant, Anderson laisse pantois d’admiration.

Le public ne s’y est pas trompé, puisque la saison 2 de cette mini‑série de cinq épisodes est en cours de diffusion outre-Atlantique. Pour amateurs de suspenses feutrés et d'atmosphères bien épaisses.
Cédric Melon - Publié le 18/11/14
Interview Gillian Anderson
Après neuf saisons et 202 épisodes à jouer Dana Scully, son interprète Gillian Anderson s’est installée à Londres. Pendant douze ans, elle a refusé beaucoup de premiers rôles dans des séries. Pour The Fall, elle change d’avis. L’occasion était trop belle de lui demander pourquoi et de faire un point avec elle sur sa carrière, histoire de confirmer qu’il y a bien une vie après X‑Files. Lire la suite
Liste des bonus
- Autour de la série (12')
- Aperçu saison 2 (1')


Commentaire
Un petit sujet qui ne restera pas dans les annales mais qui a le mérite d'exister.
Note bonus : 1/6
Image
Une palette de couleurs restreinte, une atmosphère oppressante et feutrée, des noirs marqués, c'est grisou à mort mais terriblement efficace. D'autant que la précision ne lésine pas sur les pixels pour vous offrir quelques magnifiques gros plans sur le visage de Gillian Anderson et Jamie Dornan. Une HD particulièrement préconisée et adaptée à ce genre de photographie.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Les amateurs d'ambiances tendues seront comblés avec cette VO proposant une belle amplitude et même une emphase certaine. En VF, les surrounds sont plus prononcés et les voix un peu plus mises en avant, manquant logiquement d'interaction avec les décors. VO donc conseillée pour son naturel et le jeu tout en retenue de Gillian Anderson.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 31/03/17 The Doors
DVD 01/04/17 Oppression
BLU 01/04/17 Oppression
DVD 01/04/17 Arès
BLU 01/04/17 Arès
INTERVIEWS
Ken Follett - Un monde sans fin
http://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/130/photo_0548183008.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
http://www.avcesar.com/source/interview/144/photo_0912120302.jpg
ken-follett
christian-rouaud
stefano-sollima
melissa-george
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011