par Carina Ramon
20 novembre 2014 - 14h59

Sons of Anarchy saison 6

année
2013
Créateur
InterprètesCharlie Hunnam, Ron Perlman, Katey Sagal, Maggie Siff, Kim Coates, Theo Rossi
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Un peu boudée en France, la série de Kurt Sutter (The Shield) est définitivement un monument aux États‑Unis, où elle bat des records saison après saison (voir le test de Sons of Anarchy saison 5). La preuve que dans l'univers finalement aseptisé de la série TV, les histoires originales mettant en scène des personnages charismatiques ont de l'avenir.

Faisant fi des recettes pré‑établies, des habituels canons du genre (on a rarement vu autant de sales trognes dans une série), Kurt Sutter préfère donner à son show des airs de tragédie shakespearienne transposée dans l'univers poisseux de l'outback californien, soit la ville fictive de Charming.

C'est là que les bikers du Samcro (Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original) ont planté les béquilles et étendu leurs nappes de pétrole cramé jusqu'à « contrôler » la quasi totalité des activités illicites de la région. Mais Jax (Charlie Hunnam, Pacific Rim), jeune chien fou qui a reçu la violence en héritage, digère mal cet amoncellement de morts inhérent au trafic d'armes, qu'il régit pourtant avec art. Seul salut dans le rétro : se concentrer sur l'unique business rentable et légal, à savoir les filles. Aidé du Samcro, Jax va tout mettre en œuvre pour mettre enfin sa famille à l'abri. Mais Tara, sa femme, a décidé de prendre les devants. Bien mal lui en a pris.

Encore plus sombre, encore plus intense, encore plus attachante, cette saison 6 de Sons of Anarchy pose définitivement les jalons d'une issue crépusculaire. Un grand moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
29/10/2014
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (québécois), anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, espagnol
8
10
image
Même si on regrette que l'image ne soit pas plus « salie » que cela pour lui donner une vraie marque de fabrique et coller au plus près de l'univers roots de nos bikers préférés, avouons que tous les indicateurs sont au vert malgré un mode de filmage préférant la spontanéité et les ambiances naturelles. Aucun défaut à l'horizon.
8
10
son
Côté son, la seule et unique VO DTS-HD Master Audio 5.1 nous satisfait pleinement, même si les sous-titres québécois ont parfois tendance à nous décrocher quelques sourires (« tabernacle », crisse…). Une piste qui ouvre tout l'espace nécessaire à une spatialisation d'envergure. Gunfights, poursuites et autres joutes verbales emplissent la pièce avec beaucoup de tonus, tout en laissant la place aux titres musicaux, un peu plus présents que d'habitude.
3
10
bonus
- Émission TV spéciale US avec Kurt Sutter en VO non sous-titrée (45')
- Scènes coupées (9')
- Commentaires audio épisodes 1 et 13 en VO non sous-titrée
- The Mad King en VO non sous-titrée : autre émission TV spéciale US en VO non sous-titrée (44')
- Bêtisier (3')
- After Word : troisième émission TV spéciale US en présence de Kurt Sutter, Katey Sagal et Theo Rossi, en VO non sous-titrée (60')
- Reaper Call en VO non sous-titrée : retour sous les « morts » de la série (7')
- Sons of Sandy en VO non sous-titrée : l'équipe de la série se mobilise pour les sinistrés de l'ouragan Sandy (20')
Il faudra parler anglais pour profiter des émissions TV US recevant certains membres du casting, le créateur du show Kurt Sutter et… des actrices du X (ah oui, on a l'esprit « SOA » ou on ne l'a pas). Les non anglophones pourront se reporter sur le bêtisier et les quelques scènes coupées. Maigrelet pour une telle série.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !