par Éric Le Ven
05 décembre 2014 - 15h38

The Rolling Stones from the Vault : Hampton Coliseum - Live in 1981

année
1981
Réalisateurs
Inclus27 titres dont Shattered, Miss you, Satisfaction, Start me up, Jumping' Jack Flash, Hang Fire, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Nous sommes en décembre 1981, quatre mois après la sortie de l'album Tattoo You abritant plusieurs titres mis de côté sur les albums précédents et un hit en puissance : Start me up.

Succès commercial aidant, les Rolling Stones se sont alors immédiatement lancé dans une grande tournée américaine et ont accepté que ce concert du 18 décembre à l'Hampton Coliseum (Virginie) soit filmé, à l'occasion de l'anniversaire de Keith Richards (il avait alors 38 ans).

Petite précision amusante : le concert a été diffusé en pay‑per‑view à la télévision américaine (une première pour un concert !) et dans certaines salles de cinéma sous l'appellation The World's Greatest Rock'n'Roll Party.

Ce n'est certainement pas le plus grand concert de rock de l'histoire, mais l'énergie du groupe est communicative et les dissensions qui régnaient déjà (et toujours) en interne sont visiblement oubliées le temps d'une soirée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/11/2014
image
1.37
HD 1 080i (AVC)
4/3
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
L'image a été restaurée et gonflée en HD pour cette édition Blu-Ray. Oui mais voilà, la définition n'atteint jamais des sommets, les plans larges sont carrément flous et même si les couleurs se montrent généreuses, on est loin du niveau exigé pour un Blu-Ray. En même temps, l'éditeur annonce tout de suite la couleur sur le packaging avec la mention « SD Blu-Ray ». Et puis le « From the Vault » (« sorti des cartons ») du titre dit tout du caractère unique et rare de cette série qui comprend aussi le titre The Rolling Stones from the Vault : L.A. Forum - Live in 1975.
7
10
son
Le constat est un peu meilleur sur le plan sonore. Le nouveau mixage orchestré par Bob Clearmountain permet à la piste DTS-HD 5.1 d'être vivante, assez bien équilibrée avec une agréable présence des guitares électriques et un bon niveau de basses. La piste PCM 2.0 est plus quelconque. Nous avons aussi comparé le son de ce Blu-Ray avec celui des éditions vinyl disponibles également chez l'éditeur. Et bien que le son possède une texture particulière et soit beaucoup plus chaleureux, le découpage des instruments est moins précis, les basses moins mordantes et l'ensemble moins emballant qu'avec la piste DTS-HD Master Audio du Blu-Ray. Sur ce coup-là, en tout cas, le vinyl est un cran en-dessous du Blu-Ray.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !