par Éric Le Ven
08 décembre 2014 - 11h02

L'apprenti Père Noël et le flocon magique

année
2013
Réalisateur
InterprètesNathan Simony, Benoît Allemane, Vincent Grass (voix)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Voici un joli petit film d'animation français qui tombe à point nommé. Sorti en salles l'an dernier à la fin du mois de novembre, son animation crayonnée et ses couleurs festives ont séduit un peu plus de 600 000 spectateurs.

L'histoire est celle de Nicolas, un petit garçon de 7 ans qui se retrouve intronisé Père Noël. Mais à deux jours de sa première tournée, il doit faire face à une terrible crise de foi. En effet, partout autour de la planète, la magie de Noël est en train de disparaître. Et c'est lui qui en est la cause. Nicolas souffre de la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : la « grande‑personnelose ». Démis de ses fonctions par le conseil des anciens Pères Noël, il va devoir retrouver sa part d'enfance afin de sauver Noël du désastre...

Sans être d'une originalité folle (on a droit aux sempiternels décors enneigés, aux lutins et à toute la panoplie colorée de Noël), ce film d'animation hexagonal surfe avec suffisamment de délicatesse et de poésie sur les clichés de Noël pour remplir très honnêtement sa mission de « film de Noël ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
05/11/2014
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Nous n'avons pas vu le film en DVD, mais il n'est pas du tout certain, vu le style de l'animation, que ce Blu-Ray fasse vraiment mieux que l'édition DVD. Peu importe, les deux supports sont proposés au sein du packaging, ce qui est fort pratique pour les familles nombreuses. Les couleurs sont évidemment flamboyantes, les contrastes toniques au possible et la définition tout à fait correcte, mais les contours des personnages restent grossiers sur les plans rapprochés. On a l'impression que les dessins ont été fait aux pastels : charmant, mais pas hyper-précis.
7
10
son
La piste 5.1 est gentillette, mais ne profite pas vraiment des possibilités offertes par le DTS-HD Master Audio. Peu d'envolées spectaculaires, peu de basses, l'ensemble reste relativement sage sur le plan acoustique, hormis quelques effets climatiques (la pluie, le tonnerre, etc.) déjà entendus à maintes reprises.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !