par Éric Le Ven
16 janvier 2015 - 15h14

Indochine : Black City Tour

année
2014
Réalisateur
Inclus23 titres dont L'aventurier, Trois nuits par semaine, Marilyn, Tes yeux noirs, J'ai demandé à la lune, etc.
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après avoir été l'un des groupes français phare des années 80, Indochine est aujourd'hui devenu culte. Remplir deux fois le Stade de France (le 27 et 28 juin 2014) n'est, en effet, pas donné à tous les artistes.

Alors forcément, quand est arrivé sur notre bureau ce Blu-Ray du Black City Tour capté à Bruxelles, nous étions impatients de pouvoir le lancer et de monter le volume. D'autant que le kit de presse était alléchant et plein de promesses : « De L’aventurier à Traffic Girl, dans le public, sur scène ou en backstage, le Black City Tour est plus qu’un simple live, c’est une immersion au cœur d’un dispositif scénique inédit à ce jour ! 25 caméras, 360° d’écrans, de la pyrotechnie pour un show de 2h40 avec des angles de vues inédits : caméras en immersion dans le public, sur scène, vues du ciel ». Waouh ! Rien que ça.

Sauf qu'une fois devant l'écran, on se retrouve avec un son à peine digne d'un MP3 et une réalisation plus qu'approximative loin de capter l'ambiance d'un show d'Indochine.

Un ratage, assez incompréhensible malgré nos demandes d'explications à l'éditeur, restées lettres mortes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2014
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.0
DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Attention, accrochez-vous, car la réalisation et le montage syncopé donnent rapidement le mal de mer. Ça bouge tout le temps, on passe sans arrêt d'un plan large de la scène à des gros plans granuleux et mal définis captés (avec un smartphone ?) dans le public, bref, ne fait pas du « arty » qui veut. Heureusement, les lumières donnent un peu d'allure à l'ensemble...
2
10
son
Rarement une piste sonore aura été aussi mauvaise sur un concert, qui plus est en Blu-Ray. Au départ, nous avions pensé que le Blu-Ray avait un problème, mais non, tous les Blu-Ray du commerce ressemblent bien à celui-ci. Le son est tout simplement désastreux. Que ce soit en 2.0 ou en 5.0, c'est indigne du support et des prestations live du groupe, et très loin de ce que nous avons l'habitude d'entendre. Pas d'ampleur, pas d'énergie, pas de dynamique, pas de basses, aucune clarté : il n'y rien sur la voie centrale, le caisson est omniprésent tout en traînant tout le temps des pieds (reçoit-il des informations qui ne lui sont pas destinées, mystère…). Bref, un ratage intégral. La voix de Nicola Sirkis est même carrément inaudible. Le groupe méritait tellement mieux.
7
10
bonus
- Making of (51')
- Trois chansons supplémentaires (Kill Nico, Salomé et La nuit des fées)
Pour nous consoler, nous avons donc visionné le making of en écoutant les titres du groupe sur Spotify...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !