par Éric Le Ven
23 février 2015 - 09h28

Soldat blanc

année
2014
Réalisateur
InterprètesAbraham Belaga, Emile Berling, Kool Shen
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Novembre 1945. André Cariou (Emile Berling) et Robert Tual (Abraham Belaga) débarquent à Saigon avec les troupes du Général Leclerc pour restaurer l'autorité française. Les deux hommes vont bientôt découvrir la réalité sordide d'un conflit colonial contre un peuple qui ne fait que se battre pour sa ­liberté...

Création originale Canal+ diffusée début septembre sur la chaîne cryptée et mise en scène par Éric Zonca (La vie rêvée des anges), Soldat blanc s'attarde sur une page méconnue de la guerre d'Indochine, en mettant le paquet sur l'action. Le réalisme cru des scènes de combat est d'autant plus impressionnant que l'ennemi reste invisible, une bonne partie du temps.

Et même si les personnages sont un peu caricaturaux et si la réalité était certainement beaucoup plus complexe que ce qui est décrit dans le film, le soin apporté à la reconstitution et l'illustration de l'escalade de la violence méritent que l'on s'y arrête.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/02/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Tourné en décors naturels, le film bénéficie d'une photo digne d'un long métrage cinéma. Les paysages sont parfaitement mis en valeur grâce à la définition aiguisée du Blu-Ray et à une séduisante palette de couleurs. Pas l'ombre d'un défaut à l'horizon.
7
10
son
Ça n'est que de la stéréo, mais elle s'avère suffisamment riche, précise et bien découpée pour faire oublier l'absence de canaux arrière et de voie centrale.
2
10
bonus
- Making of (5')
- Interviews (6')
- Filmographies
- Repères historiques
Deux petits modules pour nous permettre de comprendre que le film a été tourné en 34 jours et que les moyens étaient dignes d'une super-production.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !