par Carole Lépinay
23 mars 2015 - 10h25

Party Girl

année
2014
Réalisateurs
InterprètesAngélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis, Samuel Theis, Séverine Litzenburger, Cynthia Litzenburger
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À 60 ans, Angélique Litzenburger n’a pas encore tiré sa révérence, elle entend bien continuer à faire la fête et flirter sans modération. En dépit d’une clientèle de plus en plus rare, cette entraîneuse de bar attire les hommes et les font boire jusqu’au petit matin. Un jour, Michel Henrich (Joseph Bour), l’un des plus fidèles d’entre eux, lui fait sa demande en mariage…

Caméra d’or lors du dernier Festival de Cannes, Party Girl est né d’un trio de réalisateurs débutants, fraîchement diplômés de la Fémis. Le film récupère des parcelles de vie authentiques pour les fondre dans le matériau brut (de décoffrage, on peut le dire) qu’incarne la protagoniste sexagénaire.

L’interprétation à fleur de peau de cette dernière est‑elle en outre favorisée par son caractère autobiographique ? Car Samuel Theis, l’un des réalisateurs, a changé sa mère en muse inconstante, heureuse à l’idée de se ranger mais ne renonçant jamais à l’intensité. Angélique, c’est une ado boulimique d’alcool, de musique et de danses enivrantes, dans un corps de sénior. Elle se met toutefois en quête d’ordre pour ses quatre enfants nés de pères différents, pour Michel également, mais sa nature profonde ne la lâche pas.

En étant au plus près de ses dilemmes existentiels, en ne la jugeant jamais, le trio de cinéastes remporte le pari du cinéma‑vérité avec ce mélo‑social poignant rempli d'une puissance naturaliste qui évoque Maurice Pialat.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/01/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Une image Cinémascope assez classique avec de nombreuses séquences tournées caméra à l'épaule dans un esprit documentaire, mais avec toujours une définition ciselée et des contrastes toniques.
8
10
son
Le mixage 5.1 prend ses aises lors des séquences de cabaret sans pour autant que le spectateur soit inondé d'informations (excepté avec les basses). En revanche, l'ensemble s'avère vivant et animé.
7
10
bonus
- Court métrage de Marie Amachoukeli et Claire Burger : C'est gratuit pour les filles (22')
- Court métrage de Claire Burger en collaboration avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis : Forbach (31')
- Livret de 16 pages incluant un entretien avec les réalisateurs
Tournés respectivement en 2008 puis 2009, les courts métrages révèlent un intérêt partagé pour l'approche documentaire. Très instructif, le livret nous donne pas mal de pistes quant au parti pris collectif pour Party Girl.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !