par Carole Lépinay
24 mars 2015 - 12h32

Ingmar Bergman l'essentiel - Monika et le désir

VO
Sommaren med Monika
année
1953
Réalisateur
InterprètesHarriet Andersson, Lars Ekborg, Dagmar Ebbesen, Ake Fridell, Naemi Briese, Georg Skarstedt
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Harry (Lars Ekborg), livreur de boutique, et Monika (Harriet Andersson), jeune ouvrière, se rencontrent dans un bar. Excédés d’un côté par les réprimandes d'un supérieur, comme de l’autre à cause d’une atmosphère familiale chaotique, les deux jeunes gens s’enfuient loin de Stockholm. Accostés sur l’île d’Orno, ils y mènent un été idyllique et sauvage.

Pendant lumineux sur la jeunesse et ses amours contrariées de Jeux d'été réalisé deux ans avant, Monika et le désir offre une parenthèse insulaire à ses deux protagonistes, ici déconnectée du monde réel. À moins que le dénuement ne les contraigne à regagner les berges plombées de la capitale et marque le retour inéluctable vers un quotidien prosaïque, dont ils ne ressortiront que plus désunis.

Adulé par les critiques de la Nouvelle Vague, ce film solaire et déceptif introduit les bases de la modernité. Alors qu’elle s’apprête à partir avec un autre homme, le regard‑caméra de Monika communique audacieusement avec nous, spectateurs atterrés, et nous met au défi de juger son choix, du côté de la marge plutôt que des conventions.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Sommaren med Monika
Tous publics
Prix : 129,99 €
disponibilité
02/12/2014
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Suédois DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
7
10
image
L'image reste un poil granuleuse (forcément, vu son âge), mais avec ce gonflage HD, la définition gagne en assurance, le noir et blanc se montre particulièrement fier, les contrastes fermes et l'ensemble s'avère de belle qualité. Notez toutefois que quelques séquences d'extérieur sont plus marquées par le temps que d'autres.
5
10
son
Proposé ici uniquement en version originale, le film profite d'une piste DTS-HD Master Audio monophonique sans réelle surprise. Les dialogues sont limpides, mais les ambiances et l'accompagnement musical restent secs.
8
10
bonus
- Trepassing Bergman (108')
Dans ce documentaire, plusieurs réalisateurs (Woody Allen, Wes Anderson, Takeshi Kitano, Wes Craven, Francis Ford Coppola, etc.) évoquent le mythe Bergman en visitant sa maison située à Faro, une île de la Baltique. Pour rappel, ce film fait partie du coffret dix Blu-Ray Ingmar Bergman l'essentiel, proposant dix longs métrages du maître en version restaurée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !