par Carole Lépinay
30 mars 2015 - 12h52

The Signal

année
2014
Réalisateur
InterprètesBrenton Thwaites, Beau Knapp, Olivia Cooke, Laurence Fishburne, Jeffrey Grover, Robert Longstreet
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Nic (Brenton Thwaites) et Jonah (Beau Knapp), deux étudiants de première année au MIT (Massachusetts Institute of Technology) font un road‑trip dans le sud‑ouest des États‑Unis, accompagnés de Hailey (Olivia Cooke), la petite amie de l’un d’eux. Mais leur périple tourne court lorsqu’un hacker les attire dans le désert. Les voilà embarqués dans une quatrième dimension, où un scientifique en tenue de cosmonaute affirme que les extraterrestres ne sont pas bien loin.

Une amorce de road‑movie qui bascule illico à la frontière de l’inintelligible dans ce huis clos chromé aux allures de vaisseau de la dernière chance. Les questions philosophiques se bousculent par le biais d’un face‑à‑face peu crédible (et interminable) entre l’hermétique Damon (Laurence Fishburne s’est‑il trompé de film ?) et son otage Nic.

Enfin, le traitement d’une altérité « outer space » s’envisage au prix d’un mélange de genres (SF, thriller, fantastique, tout y passe) maladroitement agencé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
04/02/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
8
10
image
Brouillon dans son discours, mais d'une clarté implacable côté image. Malgré les différentes ambiances abordées, tantôt dépressives et/ou crépusculaires (tons saturés, dominante vert glauque marquée), aucun défaut n'est à relever. Beaucoup de précision par-dessus le marché.
7
10
son
On s'attendait à davantage d'activité Surround. La bande-son a été travaillée, et cela se sent surtout en VO, piste qui bénéficie le plus de détails. Tendez l'oreille… la VF se montre beaucoup plus plate. Et ce malgré son débit supérieur.
3
10
bonus
- Scènes coupées et alternatives (10')
- Making of (9')
- Brilliant (1')
- Bande-annonce (2')
- En Blu-Ray (4')
Hormis quelques scènes fadasses coupées au montage et un tour rapidement expédié dans les coulisses du film, on n'en apprend pas davantage sur les références SF sous-jacentes. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !