par Éric Le Ven
25 mars 2015 - 11h20

Astérix, le domaine des Dieux 3D

année
2014
Réalisateurs
InterprètesRoger Carel, Lorànt Deutsch, Alain Chabat (voix)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Pour soumettre le village d'irréductibles Gaulois, César décide de construire un quartier résidentiel romain, le domaine des Dieux, dans la forêt environnante. Objectif : séduire les habitants du village et les amener à se conformer au mode de vie romain. Astérix va dès lors essayer de ramener ses congénères à la raison. Non, sans difficulté...

Alexandre Astier et Louis Clichy sont visiblement tombés dans le chaudron de Panoramix et ont bu la potion magique jusqu'à la lie. Ils signent, en effet, une adaptation rythmée, drôle et actuelle (un subtil décalage époque/langage qui a fait le succès de Kaamelott) dans laquelle tous les personnages de la BD de notre enfance sont merveilleusement croqués (et doublés !).

L'aventure est par ailleurs suffisamment courte pour que les défauts de l'édifice ne soient pas trop apparents. Un très bon moment intergénérationnel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
31/03/2015
image
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
Un florilège de pixels et de couleurs pour une image numérique à la définition exquise dont la profondeur et la générosité visuelle au niveau des décors font plaisir à voir. Sur cette édition Blu-Ray en tout cas, il n'y a pas l'ombre d'un défaut. Même en 3D, le rendu est d'une amplitude et d'une efficacité exquises. Sans offrir des effets de jaillissement renversants, cette version 3D génère suffisamment de relief pour emporter l'adhésion et rendre les tribulations d'Astérix encore plus fun !
8
10
son
Ce n'est ni la musique de Philippe Rombi ni les effets d'ambiance qui sont les vedettes de ce mixage 5.1, mais les doublages. Roger Carel sous le casque ailé d'Astérix et Guillaume Briat dans la salopette rayée d'Obélix sont excellents, tout comme Laurent Lafitte, Élie Semoun, Florence Foresti, Alain Chabat, Lorànt Deutsch et les autres. Ce qui n'empêche pas l'ensemble d'être irrésistiblement vivant sur le plan acoustique.
8
10
bonus
- Commentaires audio des deux réalisateurs
- Making of (13')
- Animation 3D (6')
- Les voix (6')
- Scènes coupées (non finalisées) (9')
- Interview des deux réalisateurs (16')
- La potion d'Astérix (54')
- Bande-annonce et teaser
- Blu-Ray et DVD du film
Le cœur de cette interactivité, ce sont bien entendu la piste de commentaires audio des deux réalisateurs et le documentaire « La potion d'Astérix » sur l'histoire de la BD et son succès populaire. Une plus-value bienvenue.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !