par Carole Lépinay
20 mai 2015 - 17h02

Leviathan

VO
Leviafan
année
2014
Réalisateur
InterprètesElena Lyadova, Vladimir Vdovichenkov, Aleksey Serebryakov, Roman Madyanov, Anna Ukolova, Sergey Pokhodaev
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Au nord de la Russie, Kolia (Aleksey Serebryakov) est le propriétaire d’une maison, héritée de ses aïeux. Un jour, Vadim Cheleviat (Roman Madyanov), le maire de la ville, décide de s’accaparer le bien avec l’aide de son ami et avocat moscovite Dmitriy (Vladimir Vdovichenkov). Kolia entre alors en résistance.

Récompensé au Festival de Cannes 2014 pour son scénario, Leviathan, quatrième film du cinéaste russe Andreï Zviaguintev, dresse un portrait au vitriol de la veulerie d’un gouvernement, déterminée par une dialectique effroyable, à savoir la liberté brimée de l’individu en lutte contre le pouvoir déshumanisé.

Oscillant entre la parabole biblique et la thèse hobbesienne, Leviathan soumet inexorablement son protagoniste à la sentence arbitraire d’un pouvoir menaçant à deux têtes. Empâté dans son bureau municipal, dans lequel trône le portrait de Poutine, Cheleviat trempe dans les magouilles étatiques, tout en fréquentant assidûment le clergé orthodoxe. L’affaire de l’expropriation, bientôt doublée d’un dilemme sentimental, précipite Kolia et sa jeune femme Lilya (Elena Lyadova) dans un abîme fataliste, bien trop opaque pour y voir clair.

Tragédie implacable, entrecoupée de plans lunaires et mutiques, Leviathan n’est pas sans évoquer le cinéma de Tarkovski, tendu vers l’universel ainsi que le conflit entre la nature et le corps social.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Leviafan
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/02/2015
image
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Russe DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Cette image organique et graphique marque la rétine, et ce malgré ses défauts assumés (fourmillements, contre-jour, défauts liés à l'éclairage naturel). Heureusement, la HD fait son œuvre, sans quoi, on ne donnerait pas cher des nombreux passages difficiles.
7
10
son
Une bande-son presque sensorielle, où chaque son (une usine à poisson, une rivière, des verres) pèse de tout son poids sur l'ambiance hermétique du film. On alterne ainsi les phases calmes avec les passages franchement marqués, notamment l'ouverture du film qui va jusqu'à saturer sur les enceintes. Volontaire ou pas, l'effet est rare et étonnant. VO conseillée pour son équilibre voix-musique et la présence modérée des surrounds.
5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (20')
- Scènes coupées
Le cinéaste raconte la genèse de son projet et approfondit chacune des thématiques qui le composent. Bien qu'il ait été financé en partie par le ministère de la Culture, le film est pour le moment uniquement prévu à l'international. Un fait certainement pas anodin...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !