Whiplash
Année : 2014
Réalisateur : Damien Chazelle
Casting : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist
Éditeur : Ad Vitam
BD : BD-50, 106', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 06/05/15
Prix ind. : 24,99 €
Critique
Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
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2.40
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HD 1 080p (AVC)
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16/9
Bande-son
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Français DTS-HD Master Audio 5.1
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Français Audiodescription
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Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
Andrew, 19 ans, est un as de la batterie. Son rêve, intégrer l’orchestre du redoutable Terence Fletcher, qui réunit les meilleurs éléments du conservatoire de Manhattan. Commence alors un face‑à‑face d’une rare violence psychologique entre un professeur sadique et un gamin qui ne veut rien lâcher.
Inspiré de sa propre passion (obsession ?) pour la batterie, le jeune réalisateur américain Damien Chazelle (30 ans) livre un film d’une puissance et d’une virtuosité incroyables. La salle de répétition des musiciens devient un ring de boxe où tous les coups sont permis pour obtenir l’excellence. Certains passages, volontairement noirs et traités façon polar, ne sont pas sans rappeler le début de Full Metal Jacket, où un formateur martyrisait ses recrues avant leur départ pour le Vietnam. Le décor est posé.
Mais la virtuosité du film ne s'arrête pas à son ambiance électrique. Les répliques sont cinglantes, acides, lourdes de sous‑entendus, la mise en scène d’une précision redoutable, sublimée par un montage absolument remarquable venant conclure 19 petits jours de tournage à l'os.
Un mot sur J.K. Simmons (Oz) qui transcende littéralement chacune de ses scènes, comme les autres d'ailleurs, où son aura malsaine infuse le cadre de manière quasi subliminale.
L'ultime plan, bluffant, vient conclure en beauté l’histoire de Whiplash (« coup de fouet »). Le point d’orgue magistral d’un film réglé comme une partition sans aucune fausse note sur la relation maestro‑élève, dominant‑dominé. Quand on pense qu’avec le budget d’Avengers 2, on pourrait produire 75 Whiplash…
Cédric Melon - Publié le 19/05/15
Bonus
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Entretien avec le scénariste et réalisateur Damien Chazelle (5') |
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Entretien avec le comédien J.K. Simmons (6') |
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Entretien avec le comédien Miles Teller (5') |
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Court métrage Whiplash à l'origine du film (17') |
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Bande-annonce |
Classique et un peu bref. Heureusement, le court métrage à l'origine du film est là et les intervenants font dans le haut de gamme. |
Image
Dense, classe, cuivrée, riche et épaisse, cette image assume son parti pris « noir » en jouant volontiers sur les ombres et éclairant les visages comme des « cibles ». Un sans‑faute artistique et technique. Encore plus de précision, et on atteignait la note maximale. C'est déjà formidable en HD. |
Son
VO plus que conseillée pour le jeu formidable des comédiens, mais aussi pour ce petit supplément de sons d'ambiance qui fait toute la différence au final sur certaines scènes comme celle du bus, où le bruit du moteur disparaît presque complètement en VF. Dommage. En VO, les nombreux titres jazz du film sont aussi plus amples, plus voluptueux, plus dynamiques, plus chaleureux, plus percutants en graves. La VF éteint légèrement le tout. Sacrilège pour un tel film. |