par Cédric Melon
26 juin 2015 - 12h54

House of Cards saison 3

année
2015
Créateur
InterprètesKevin Spacey, Robin Wright, Michael Kelly, Kristen Connolly, Mahershala Ali, Molly Parker
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Cette nouvelle saison était d'autant plus attendue que Frank Underwood est enfin devenu président des États‑Unis. Si son ascension a été périlleuse, conserver le pouvoir va s'avérer pour lui une aventure bien plus dangereuse que sa conquête. D'autant que Claire, la Première Dame, fait montre de certaines velléités dans la chose politique.

Après une saison 2 moins aboutie que la première, la logique aurait voulu que les auteurs s’arrêtent là, et ce d’autant plus que Frank Underwood est arrivé à ses fins en devenant l’homme le plus puissant du monde. Mais l'exercice du pouvoir au quotidien était une occasion trop belle de confronter Underwood à l'adversité, aux difficultés inhérentes à la gestion d’un pays et des problèmes du monde, enfin, aux pièges des opposants, presque aussi tordus que les siens. Plus machiavélique que jamais, Kevin Spacey apporte sa malice et sa profondeur terrifiante, tandis que Robin Wright (sa femme dans la série, plus émancipée que jamais), la seule à lui ternir tête, ose des face‑à‑face d’anthologie qui font tout le sel de cette nouvelle saison.

Notre seul regret, que l’équilibre entre thriller et politique, davantage dosé dans les deux premières saisons, soit ici malmené au profit du tout‑politique. Impossible de faire revenir Kate Marra, mais au final, cette nouvelle saison sublime littéralement l’adage de Kissinger, prix Nobel de la Paix suite au cessez‑le‑feu obtenu en 1973 au Viêtnam, secrétaire d'État sous les présidents Richard Nixon et Gerald Ford : « Le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême ! ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/06/2015
image
2.00
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, arabe, danois, néerlandais, finnois, allemand, hindi, norvégien
8
10
image
Toujours aussi belle, glossy, vernie, corsée en noir et affûtée côté précision. Les lents mouvements de caméra (voir le sublime gros plan tournant sur le visage de Robin Wright), la composition des plans, les effets symétriques/dissymétriques et la mise en scène toute entière subliment cette image à la fois classe et puissante.
8
10
son
Pour le volume, les graves, l'impact des mots prononcés par Kevin Spacey, qui fait claquer chacun d'eux comme un coup de fouet, l'ambiance cuivrée du générique et de la bande-son en général, c'est la VO DTS-HD Master Audio 5.1 qu'il vous faut. VF Dolby Digital 5.1 très efficace malgré tout.
3
10
bonus
- Sur le tournage (25')
- Un mort au Nouveau-Mexique (13')
- Copie digitale UV
Du classique mais quelques petites miettes à grignoter du côté des coulisses du tournage. Quant au sujet sur le Nouveau-Mexique : pas de visionnage avant d'avoir vu la saison pour cause de spoiler !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !