par Carina Ramon
08 juillet 2015 - 18h50

Un village presque parfait !

année
2015
Réalisateur
InterprètesDidier Bourdon, Lorànt Deutsch, Lionnel Astier, Denis Podalydès, Elie Semoun, Carmen Maura, Armelle
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
5
10
A

Saint-Loin-la-Mauderne, petit bourg fictif des Hautes‑Pynénées, se meurt de la désertification depuis qu'une usine de fumage de saumon a mis la clé sous la porte. Tout le monde ou presque survit désormais grâce au système D et au RMI.

Dans la microscopique agence des services publics du village, encore tenue par Henri (Denis Podalydès), avant qu'un guichet automatique finisse par avoir sa peau, c'est la file indienne tous les premiers lundis du mois pour espérer améliorer un quotidien déjà bien terne. Germain (Didier Bourdon), le maire du village, n'est pas mieux logé et sait mieux que quiconque le sentiment d'humiliation ressenti par ses administrés et amis. Et l'Europe dans tout ça ? Bonne question ! Seule condition à une éventuelle aide pour relocaliser une usine, la présence d'un médecin à l'année.

C'est ainsi que s'apprête à débarquer, contraint et forcé, un jeune médecin arrogant en mocassins nubuck et pantalon pastel (Lorànt Deutsch). Pour lui plaire, les habitants de Saint‑Loin‑la‑Mauderne ont une poignée de jours devant eux pour ripoliner leur village, se faire passer pour des joueurs de criket avertis (la grande passion du docteur) et peaufiner leur stratégie pour berner le citadin, quitte à dépasser les bornes.

La fin du film est connue dès le départ, d'autant qu'il s'agit là d'une resucée du film canadien La grande séduction, mais les dialogues et le jeu de toute la petite troupe se montrent suffisamment savoureux pour passer un bon moment (mention spéciale à Élie Semoun en faux fan de techno… encore une marotte du médecin). Une belle brochette de comédiens au service du bon sens terrien et populaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/07/2015
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Un tournage numérique classique mais habile qui n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir de jolis plans montagneux et des beaux mouvements de caméra à la louma. Le Blu-Ray restitue ces beaux paysages bucoliques avec application. Très peu de défauts à noter. Précision certaine.
7
10
son
L'avantage est donné aux dialogues et cela colle plutôt bien au film. Le 5.1 permet à la musique et aux sons d'ambiance de décoller un peu dans la pièce, mais ne vous attendez pas au grand ramdam. D'autant que le caisson se montre plutôt discret.
5
10
bonus
- Making of (21')
- Interviews de l'équipe (31')
Pas anodin pour un petit village des Hautes-Pyrénées de voir débarquer une équipe de tournage et ses stars. Nombre de locaux ont d'ailleurs profité de l'occasion pour faire leurs débuts en tant que comédiens…
en plus
soutenir
pour continuer
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !