par Carina Ramon
08 juin 2021 - 10h30

Basic Instinct

année
1992
Réalisateur
InterprètesMichael Douglas, Sharon Stone, Jeanne Tripplehorn
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Le sulfureux thriller de Paul Verhoeven avec Sharon Stone (la romancière Catherine Tramell) et Michael Douglas (le détective Nick Curran) revient en coffret Steelbook 4K UHD Collector.

 

Sorti au cinéma il y a près de trente ans, le film de Paul Verhoeven a récemment été restauré par Studiocanal à partir du négatif 35 mm original. Une mise à jour 4K UHD supervisée par Verhoeven lui‑même.

 

Connu pour son goût pour la provocation, le réalisateur hollandais opte ici pour un traitement sophistiqué de la sexualité et fournit sans doute au cinéma l'une de ses scènes les plus cultes, pourtant longue d'à peine quelques fractions de seconde… Le film est par ailleurs parsemé de références à Sueurs froides (rien que la tenue blanche de Catherine Tramell rappelle celle de Kim Novac dans le film de Hitchcock) et lui emprunte aussi son thème central autour d'une histoire d'attraction vénéneuse, à la fois récit d’aventures, film criminel et odyssée psychanalytique sombre et puissante. Une sorte de version extrême et fantasmée du film de Hitchcock, qu'il n'aurait pu montrer à l'époque.

 

Un thriller sulfureux plastiquement magnifique (lumière signée du DOP Jan de Bont), présenté ici dans sa version longue non censurée (crime d’ouverture rallongé de quelques plans sanglants, mort de Gus plus explicite, scène de viol plus éprouvante et séquence de sexe entre les deux amants plus longue). À revoir de A à Z.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
23/09/2008
image
2.35
HD
1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Hi-Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une belle image affichant un chouette niveau de détail (y compris dans les scènes sombres) et offrant un séduisant festival de couleurs. Mais tout n'est pas encore parfait et de petits fourmillements taquinent le fond de l'écran...
8
10
son
On note une belle intensité musicale sur les deux versions. Une redoutable dynamique frontale, des canaux arrière en pleine bourre et une précision largement supérieure à ce que nous avons déjà entendu en DVD (notamment sur la musique), voilà deux pistes sonores très généreuses. Cela dit, malgré le brio de la VF DTS-HD Hi-Resolution Audio, la VO Master Audio reste un cran au-dessus.
0
10
bonus
- Option de calibrage audio/vidéo
On a déjà vu mieux, mais il est vrai que ce titre commence à dater…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !