par Éric Le Ven
12 octobre 2015 - 12h33

Avengers : l'ère d'Ultron

VO
Avengers, Age of Ultron
année
2015
Réalisateur
InterprètesRobert Downey Jr, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Trois ans après le premier volet Marvel's the Avengers, Joss Whedon reprend les commandes de l'écurie Marvel et met en scène une suite soporifique des aventures de nos super‑héros préférés et de leur combat contre une intelligence artificielle dont l'ambition est de détruire le monde...

Rien de nouveau donc derrière les explosions et les effets spéciaux. Proche de la saturation, le spectateur assiste impuissant (et vaguement abruti) à ce chantier de destruction géant aussi bruyant que vain. Il manque à tout cela un véritable liant, de l'humour et surtout un enjeu qui en vaille la peine.

Les scènes sont cimentées les unes aux autres grâce à de grosses couches de trucages numériques (quelle horrible séquence d'ouverture) et sont entrecoupées par d'interminables tunnels de dialogues. Preuve que les personnages Marvel sont clairement à la fin d'un cycle et qu'il est urgent d'opérer un vrai renouvellement.

Espérons que le troisième volet, actuellement en préparation pour une sortie en 2018, ira dans ce sens.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Avengers, Age of Ultron
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/09/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Italien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, néerlandais, italien
7
10
image
Ça commence mal avec l'atroce ouverture du film, une séquence où l'on ne comprend rien, affublée d'effets spéciaux à la truelle et de teintes grises vraiment moches. Le reste s'améliore un peu mais ne suffit pas à combler nos attentes. Ce n'est pas beau, point. Et cela reste perfectible techniquement. En revanche, ce master HD ne présente pas de soucis particuliers.
7
10
son
Fatiguant… L'exemple parfait ce qui est ringard, de ce qu'il ne faudrait plus faire. Outre le thème du film qui semble présent d'un bout à l'autre pour combler les trous, outres ces discussions sans fin dont on se fiche parfaitement, c'est l'explosion sonore des scènes d'action qui finit pour nous gaver comme des oies à la veille des fêtes. Au moins, vous pourrez vérifier si votre système audio fonctionne bien avec ces deux pistes (VF DTS-HD High Resolution 5.1 et VO DTS-HD Master Audio 7.1) qui ne lésinent sur leurs efforts pour faire prendre la sauce. La première est bloquée à 2 Mbps, la seconde dépasse régulièrement les 6 Mbps avec accent mis sur les effets et la scène frontale. Disons que cela passe mieux…
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur Joss Whedon
- Making of (21')
- Les pierres d'infinité (7')
- Une aventure mondiale (3')
- Scènes coupées ou rallongées commentées par Joss Whedon (12')
- Bêtisier (4')
- Bande-annonce
Là encore, pas grand-chose à retenir. De la bonne grosse promo sans intérêt. Il ne pouvait en être autrement, le film est ainsi fait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !