par Carole Lépinay
26 novembre 2015 - 12h33

Fargo saison 1

année
2014
Créateur
InterprètesBilly Bob Thornton, Allison Tolman, Colin Hanks, Martin Freeman, Joshua Close, Keith Carradine
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Bemidji, Minnesota. Lester Nygaard (Martin Freeman) est un homme sans caractère, tiraillé entre un job fastidieux dans une compagnie d’assurance et les brimades assommantes de son épouse. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Lorne Malvo (Billy Bob Thornton), un individu mystérieux et peu loquace. De son côté, l’agent Molly Solverson (Allison Tolman), nouvelle recrue du commissariat local, s’obstine à retrouver le meurtrier de son supérieur…

Petit bijou de comédie noire, la mini‑série de Noah Hawley puise dans le cynisme et l’absurde de son matériau originel (à savoir le film culte des frères Coen réalisé en 1996) et nous fait croire, dès son générique d’ouverture, à la véracité de faits divers survenus en 2006 : « This is a true story. This events depicted in this film took place in Minnesota in 2006… ».

Clin d’œil à Fargo le film bien sûr, accompagné des décors naturels et verglacés du Midwest. Par ailleurs, ce loser de Nygaard a vaguement récupéré le nom de son prédécesseur Lundegaard (William H. Macy), si ce n’est que l’intrigue a été complètement modifiée au profit de personnages solaires (la jeune policière fait ses preuves avec une intelligence extraordinaire) ou dangereusement nocifs : Malvo, tueur à gages manipulateur, adapte la nouvelle figure du Mal au format télévisuel.

Une excellente anthologie, récompensée à juste titre aux derniers Emmy Awards. À savoir que la seconde saison est actuellement diffusée aux États‑Unis sur la chaîne FX, avec Kirsten Dunst (Melancholia, Spider‑Man) et Patrick Wilson (Insidious, Watchmen) au casting.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
01/04/2015
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
L'image de la série est de bonne qualité et bénéficie surtout de contrastes saillants et de couleurs lumineuses qui, associés, fournissent une agréable profondeur à l'ensemble. Quant à la définition, elle est correcte malgré un petit grain permanent.
7
10
son
Joli travail sur la musique et les ambiances, notamment sur la VO DTS-HD Master Audio 5.1 qui se montre plus dense et plus précise que la VF DTS dont les doublages ne sont pas spécialement convaincants. En revanche, en termes de spatialisation musicale et d'équilibre général, c'est tout à fait probant.
8
10
bonus
- Commentaires audio sur Le dilemme du crocodile de Noah Hawley et Billy Bob Thornton en VOST
- Commentaires audio sur Toutes les nuances de vert de Noah Hawley et Billy Bob Thornton en VOST
- Commentaires audio sur L’accumulation de Noah Hawley et Allison Tolman en VOST
- Scènes inédites (26')
- C’est une histoire vraie (28')
- Un salut de Bemidji (17')
- Des nuances de vert (15')
Les commentaires audio offrent leur petit lot d'anecdotes et d'informations, complétés par des scènes coupées (sans réel intérêt), puis des modules sur les bases de la série, son environnement, ses personnages secondaires et ses méchants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !