- | Le tournage (29') |
- | La furie sur quatre roues (23') |
- | Les guerriers de la route : Max et Furiosa (11') |
- | Les outils du désert (14') |
- | Les cinq épouses : belles comme le jour (11') |
- | Accident et collision (4') |
- | Scènes coupées (3') |
- | DVD et copie digitale UV |
De quoi régaler cinéphiles comme amateurs d'action (l'un n'empêchant pas l'autre, au demeurant). Vous pourrez notamment découvrir les coulisses de ce plateau de cinéma hors normes toujours en mouvement, au cœur de la Namibie, sur lequel se sont notamment retrouvés des artistes du Cirque du Soleil (toutes les acrobaties au bout des perches par exemple). George Miller revient également sur les aspects les plus techniques du film comme le tournage en caméras Phantom pour des ralentis incroyables, ou sur son idée de « l'esthétisme du chaos ». Après tout, si les hommes préhistoriques peignaient leurs grottes, pourquoi pas nos accros aux V8, plutôt doués dans la déco de leurs engins ?
On appréciera aussi les nombreuses images prises depuis les coulisses, les instants volés, notamment aux côtés des « belles », qui ont enduré des conditions difficiles tout en étant presque nues la plupart du temps. Enfin, le module « Accident et collision » dévoile des images non retouchées du tournage, des scènes d'action dans leur forme la plus brute que l'on retrouve quasiment telles quelles dans le film. Une prouesse. À noter, le coffret Anthologie renferme sur un quatrième disque le documentaire The Madnesse of Max (150'), dans lequel Miller nous apprend que le film a vraiment failli s'appeler Heavy Metal. |
Note bonus : 5/6 |
Carton plein pour cette course‑poursuite (ou plutôt une course, puis une poursuite) qui nous en met plein les mirettes avec avant tout des couleurs et une lumière à tomber. Soit toute jaune, soit toute bleue, cette image vole à cent coudées au‑dessus de celle des blockbusters actuels, bien souvent confondants de laideur. Tourner une pure série B d'action, ce n'est pas oublier tout un pan de l'histoire du cinéma (et de la peinture), et George Miller le prouve de la plus belle des façons.
Placement des caméras, ralentis, montage, décors, économie d'effets spéciaux, tout concourt à faire de ce film un modèle du genre. Le rendu en HD est un must, qu'on se le dise, aussi bien dans la densité des noirs, le contraste vertueux que le ressenti devant la beauté intrinsèque de ces images d'une précision à couper le souffle. Chapeau. |
Note image : 6/6 |
Qui dit action non‑stop, dit bande‑son à fond les ballons. C'est le cas ici, mais on reste loin du mal de crâne que peuvent nous procurer certains blockbusters (Avengers pour ne pas le citer) dosés avec des enclumes.
L'aspect brut/primal du son est voulu et merveilleusement mis en valeur par ces pistes Dolby Atmos qui donnent tout ce qu'elles ont, tout le temps (précision, les spécificités du Dolby Atmos ne sont pas réellement exploitées ici, mais c'est l'action même du film qui le veut). On ne voit pas le temps passer, preuve que l'immersion fonctionne à merveille. Préparez‑vous à un grand fracas de moteurs en perpétuel surrégime, de cris d'outre‑tombe, de tôles froissées et de détonations monstres. Un exercice de style purement jouissif et réparti avec la précision d'une dentellière. Gros kif. |
Note son : 6/6 |
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