par Carina Ramon
11 juin 2018 - 20h17

Game of Thrones saison 1

année
2011
Créateurs
InterprètesLena Headey, Peter Dinklage, Sean Bean, Kit Harington
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Alors que HBO vient officiellement de commander à la scénariste Jane Goldman le pilote de la première série dérivée de Game of Thrones prévue en 2020 (d'autres projets sont toujours sur liste d'attente), retour au tout début d'une saga que l'on ne présente plus.

 

Outre la tête de bébé de certains comédiens, à commencer ‑et c'est logique‑ par la toute jeune Maisie Williams (Aria Stark), c'est la réalisation déjà très appliquée qui ressort immédiatement à la revoyure, tout comme la mise en place méticuleuse des premières pierres d'une saga qui séduira le monde entier. À l'époque, il y a sept ans déjà, HBO mettait sur la table pas moins de 60 millions de dollars pour dix premiers épisodes novateurs, relançant un genre alors moribond à la télévision : l'heroic fantaisy. 

 

Aidé par des comédiens habités, le charme du récit interconnecté de George R.R. Martin, grand amateur d'action démultipliée et d'histoires croisées, opérait dès les premières minutes, et ce malgré des dialogues pompeux et l'absence de scènes de bataille (la série se rattrapera largement par la suite).

 

De quoi revoir certains personnages disparus depuis belle lurette et patienter jusqu'à la huitième et dernière saison attendue en 2019.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/10/2015
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, allemand, italien pour malentendants, portugais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
10
10
image

La même image que précédemment, de toute beauté et dotée d'une remarquable finesse. Les contrastes font des prouesses, y compris dans les nombreuses scènes très sombres. Quant aux couleurs et aux décors, ils sont volontairement austères et permettent à cette première saison d'afficher sa singularité visuelle.

10
10
son

La VO DTS-HD Master Audio 5.1 était déjà « maousse », mais ce Dolby Atmos en rajoute volontiers une couche, voire plusieurs façon 1 000 feuilles sonore. Les exégètes du Dolby Atmos savent que le gain tient moins dans la puissance sonore que dans le surcroît de précision apporté par les enceintes supplémentaires. Les scènes de marché, par exemple, sont encore plus réalistes, avec une présence bien plus enveloppante de la foule et des bruitages plus marqués, mieux spatialisés.

La spatialisation et l'aération restent d'ailleurs les atouts majeurs de cette nouvelle piste son. Les éléments se détachent mieux, les effets gauche/droite sont plus palpables et le son semble léviter au-dessus de nos têtes dès que l'occasion se présente. Avec un débit de plus de 6 Mbps, des extérieurs plus naturalistes et des scènes intérieures plus enveloppantes, on ne peut que constater le progrès.

5
10
bonus
- Commentaires audio en VO uniquement sur sept épisodes
- Guide interactif de Westeros offrant des infos et des repères sur les lieux, les personnages et l'histoire (en anglais)
- Making of (30')
- Du livre à l'écran (5')
- Conception du générique (5')
- Création de la langue Dothraki (5')
- Sujet sur les gardes qui protègent le Mur (8')
- Anatomie de l'épisode Une couronne en or
- Portrait des personnages (31')
- Six bonus cachés dévoilant les auditions de certains comédiens

Un joli coffret Steelbook renfermant un magnet Collector de la maison Stark et tous les bonus de la précédente édition HD. Attention, les commentaires audio ne sont toujours pas sous-titrés.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !