par Éric Le Ven
07 décembre 2015 - 16h26

Les 4 Fantastiques

VO
Fantastic Four
année
2015
Réalisateur
InterprètesMiles Teller, Kate Mara, Toby Kebbell, Jamie Bell
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Ce reboot des 4 Fantastiques réussit la prouesse de faire pire que la version de Tim Story en 2005. Scénario inexistant, effets spéciaux de pacotille, dialogues affligeants, il n'y a décidément rien à sauver de ce « fantastique four ».

Un naufrage dû apparemment à la production chaotique d'un projet sur lequel Josh Trank (Chronicle) pensait avoir les pleins pouvoirs. Sauf qu'apparemment, rien ne s'est passé comme prévu et qu'après avoir visionné le premier montage (140 minutes) jugé trop dramatique, la Fox a décidé de mettre son veto. Les choses se sont alors envenimées entre les deux parties.

Effets spéciaux non terminés à temps pour La Chose, coupes claires dans le film, scènes rajoutées, comédiens rappelés sans l'accord du réalisateur pour retourner certaines scènes à la dernière minute, bref, par souci d'économies, la version initiale a été charcutée et réduite à 98 minutes insipides et pleines de faux‑raccords (voir la coupe de cheveux de Sue).

Josh Trank, amer, s'en est expliqué longuement sur internet, en affirmant pour conclure qu'il ne travaillerait plus jamais sur un film de superhéros.

Le film a pourtant rapporté suffisamment de sous pour que la suite prévue en 2017 ne soit pas fondamentalement remise en cause.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Fantastic Four
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/12/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Si les scènes en studio proposent une définition accrocheuse et une photo plutôt classieuse (avec des couleurs légèrement grisées), toutes les incrustations numériques et les effets spéciaux sont ratés. Ce qui est sacrément enquiquinant pour un film de super-héros.
7
10
son
Il y avait bien un mixage en Dolby Atmos en salles, mais il n'est malheureusement pas proposé sur la version Blu-Ray. En VF, il faudra donc se contenter d'une VF DTS 5.1 costaude et riche en basses. Trop peut-être pour être honnête. À chaque scène vaguement remuante, le subwoofer gesticule dans tous les sens et couvre le reste des effets sonores. Au début, c'est sympa, puis ça finit par être franchement usant. D'autant que la VO DTS-HD Master Audio 5.1 ne propose pas franchement mieux qu'un carpharnaüm acoustique un peu vain.
3
10
bonus
- Zoom sur les super-pouvoirs des héros (20')
- Quantum Gates (11')
- Planète zéro (8')
- Bande originale (5')
- Diaporama des décors et des accessoires
- Copie numérique du film au format UltraViolet
Tout le monde a l'air très gêné de parler du film et de son réalisateur (que l'on ne voit jamais d'ailleurs), et fait le maximum pour vendre le projet et louer le travail « fantastique » de chacun. Surfait au possible.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !