par Cédric Melon
12 janvier 2016 - 15h21

Occupied saison 1

VO
Okkupert
année
2015
Créateurs
InterprètesHenrik Mestad, Eldar Skar, Ingeborga Dapkunaite, Ane Dahl Torp, Vegar Hoel
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
8
10
label
A

Ce thriller politique norvégien est un récit palpitant de légère anticipation en dix épisodes, imaginé en 2009 par l’auteur de polars à succès scandinave Jo Nesbø.

Il met en scène l’occupation de la Norvège par la Russie pour la contraindre à reprendre l'exploitation de ses ressources pétrolières et gazières, stoppée dans le cadre de sa politique écologique et l'exploitation d'un nouveau minerai révolutionnaire et propre, le thorium. Un journaliste indépendant a décidé de fourrer son nez là où il ne fallait pas, tandis son épouse, restauratrice, voit plutôt d'un bon œil l'intrusion des Russes en ville. Sous pression et malmené, le Premier Ministre norvégien se voit contraint de trahir un à un ses idéaux.

Tous les ingrédients du polar traditionnel sont présents dès le premier épisode, où la tension s’installe pour ne jamais retomber. Le récit met l’accent sur l’importance de la presse (jamais le quatrième pouvoir n’aura aussi bien porté son nom), décortique la notion de patriotisme, enfin, interroge brillamment sur la notion de résistance face aux petits arrangements de chacun. En toile de fond, l'écologie devenue maîtresse du monde.

Même si la mise en scène n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’elle doit sublimer, le postulat de départ radical, le traitement de situations crédibles (malgré la réaction outragée de la Russie après la diffusion de la série) et les personnages tous parfaitement incarnés permettent à Occupied de livrer une réflexion d’anticipation géopolitique aussi glaçante que saisissante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Okkupert
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
27/11/2015
image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Norvégien/Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO), français pour sourds et malentendants
7
10
image
C'est froid, épuré, graphique, tout en transparence et typique des productions scandinaves. Un look de téléfilm haut de gamme, à qui la HD apporte un surcroit de relief. Lisibilité des scènes sombres en revanche perfectible.
7
10
son
Un générique rock, quelques détonations mais une ambiance jouant davantage sur l'intime que l'esbroufe pour convaincre. Le choix de la VO simplement stéréo est donc vivement conseillé : d'abord pour l'immersion, ensuite pour son naturel évident. La VF 5.1 creuse trop l'écart entre les voix collées et la spatialisation efficace du reste de la bande-son. N'hésitez pas d'ailleurs à enclencher un mode DSP sur votre ampli en VO pour plus d'emphase.
3
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (12')
- Entretiens avec les deux productrices (8')
Des interviews sous-titrées en français et pas déplaisantes du tout. On y apprend que la série a été mise en chantier en 2009 (persévérance…) et que la série Sur écoute a très certainement inspiré le réalisateur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !