par Éric Le Ven
20 janvier 2016 - 10h22

Indochine : Black City Concerts

année
2014
Réalisateur
Inclus25 titres dont Traffic Girl, Miss Paramount, Le grand secret, L'aventurier, Trois nuits par semaine, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après le son calamiteux du Black City Tour sorti en Blu-Ray en décembre 2014, Indochine a révisé sa copie avec cette captation appliquée, réalisée sur deux soirs (les 27 et 28 juin 2014) au Stade de France.

Après un délicieux préambule sur grand écran où Nicola Sirkis et ses acolytes se transforment à coups de morphing numérique (de vieillards, ils passent à ce qu'ils sont aujourd'hui), le groupe emprunte un chemin balisé pour traverser la foule du Stade de France (Johnny dans l'esprit avait fait mieux en s'affranchissant des rambardes de sécurité !) et monter sur scène devant les hurlements des fans qui les suivent depuis bientôt trente ans.

La logistique du concert est évidemment conséquente, aussi bien en termes de décors que de lumières, avec une immense scène futuriste et une longue travée centrale sur laquelle Nicola Sirkis et Olivier Gérard au piano viennent se poser pour la séquence « émotion » du concert.

Il faudra cependant patienter une bonne heure (et la nuit tombée) pour que le concert s'enflamme avec Tes yeux noirs, Trois nuits par semaine, L'aventurier et tous les titres qui ont fait le succès d'Indochine. Avec des lignes mélodiques simples, des paroles faciles à retenir et une esthétique qu'on n'oublie pas, Indochine a réussi à faire des années 2000 celles de la renaissance et s'érige aujourd'hui en monument de la culture musicale française.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/12/2015
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Ça fourmille un peu en basse lumière (sur les images du public notamment), mais la réalisation et le montage prennent suffisamment de hauteur et de distance pour qu'on apprécie tous les éléments du concert : des lumières aux écrans géants, en passant par les décors, la scène, les visages des membres du groupe et leurs instruments. Mais c'est évidemment Nicola Sirkis que la caméra suit quasiment non-stop d'un bout à l'autre du concert, avec une précision d'orfèvre et des contrastes hyper-toniques.
10
10
son
Si la piste PCM 2.0 est rigoureuse et dynamique, la version DTS-HD Master Audio 5.1 lui est largement supérieure. Les basses, les percussions, les guitares, les synthés et la voix typique de Nicola Sirkis, tout est mixé à la perfection. Comparé au précédent Blu-Ray du groupe, c'est le jour et la nuit. Ici, le spectacle acoustique est de qualité, l'ampleur exquise et même les hurlements et les chants de la foule ne viennent pas parasiter le rendu et l'utilisation des canaux arrière. Extra !
7
10
bonus
- Making of (26')
Avec cet excellent making of, clair et concis, vous saurez tout du montage de la scène, du tournage de l'introduction, de l'entrée du groupe dans l'arène, des effets du concert, et ce, jusqu'au démontage de la scène.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !