par Carole Lépinay
02 mai 2016 - 15h36

Gallows

année
2015
Réalisateurs
InterprètesReese Mishler, Pfeifer Brown, Ryan Shoos, Cassidy Gifford, Travis Cluff, Theo Burkhardt
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En 1993, un adolescent meurt lors d’une représentation théâtrale au lycée. Vingt ans plus tard, un groupe de jeunes décident de rejouer la fameuse pièce en sa mémoire, mais trois d’entre eux envisagent de la saboter. Tandis qu’ils s’introduisent dans l’école la nuit venue, d’étranges phénomènes les plongent peu à peu dans l’horreur.

Petit dernier de la société Blumhouse (Paranormal Activity, Insidious), Gallows emprunte le procédé économique du found‑footage et rend hommage au cinéma d’horreur des Eighties (la décennie favorite du binôme de jeunes réalisateurs Travis Cluff et Chris Lofing).

Une mouture de slasher donc, flanquée d’une mise en scène de la vengeance maladroite et peu maîtrisée. Le tandem trouvant probablement judicieux d’élire la potence de la pièce comme le clou d’un spectacle désespérément statique. Sommes‑nous, compte tenu du recours initial à la caméra embarquée, encore dans le feu de l’action ou bien dans une sorte de théâtre filmé ? Quel que soit son parti pris, Gallows s’avère cafouilleux et peu inspiré.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/01/2016
image
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand pour malentendants, espagnol, néerlandais, grec
5
10
image
Vous auriez quasiment pu tourner le film vous-même avec votre Go Pro, votre reflex Canon 5D et 7D, comme ce fut le cas ici. Le néant artistique mais au moins des scènes de nuit hyper-précises. À part ça ? Rien… si ce n'est un montage lui aussi très sec.
5
10
son
Un souffle rauque permanent apparaît après une grosse demi-heure, censé nous immerger dans l'action, et quelques effets destinés à nous faire plus ou moins sursauter. La VO est à ce jeu-là bien plus enveloppante, de bas en haut et d'avant en arrière. Le mixage Dolby Atmos est audible sur quelques scènes précises mais pas franchement indispensable comparé au Dolby TrueHD, déjà excellent sur la restitution des effets hauteur. Beaucoup moins de relief en VF.
3
10
bonus
- Gallows version originale (80')
- Survivre à la corde (17')
- Charlie : toute école a son esprit (10')
- Scènes coupées (18')
- Bêtisier (8')
- Bandes-annonces (6')
- Copie digitale UV
Les plus courageux se laisseront embarquer dans la version originale et très bidouillée de 2012 (ce sont les réalisateurs qui le disent) de Gallows, à la base destinée à convaincre des financiers. Les bonus suivants réunissent le tandem Cluff-Lofing autour d'une entrevue, ils évoquent leur parcours et influences, l'élaboration de leur projet commun. Enfin, scènes coupées et bêtisier habituels viennent conclure l'interactivité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !