par Carole Lépinay
22 septembre 2016 - 10h43

L'étrange cas Deborah Logan

VO
The Taking
année
2014
Réalisateur
InterprètesJill Larson, Anne Ramsay, Michelle Ang, Brett Gentile, Jeremy DeCarlos, Ryan Cutrona
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Afin d’approfondir sa thèse sur Alzheimer, Mia Medina (Michelle Ang) part à la rencontre de Deborah Logan (Jill Larson), atteinte de la maladie. Avec son équipe de techniciens, elle filme le quotidien de la vieille dame et sa fille Sarah (Anne Ramsay). L’état de santé de la patiente se dégrade au fil des jours, à moins que cela n’ait rien à voir avec la maladie…

La gérontologie selon le prisme de l’horreur est décidément à la mode, après l’excellent The Visit (M. Night Shyamalan), Adam Robitel (co‑scénariste de Paranormal Activity : Ghost Dimension) s’empare d’un nouveau cas de sénilité, found‑footage à l’appui.

Impossible d’échapper aux jump‑scares programmés et à une mise en scène sans beaucoup d’envergure. Restent la silhouette squelettique et le visage creux de Deborah, qui impriment d’emblée l’horreur de la finitude… Avec ou sans intervention surnaturelle, la première partie réaliste du film a de quoi nous rendre gérontophobes…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Taking
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/06/2016
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Un rendu vidéo typique de ce genre de production censée être tournée par un vidéaste amateur. Ce qui n'empêche pas la précision d'être chirurgicale et le tout emballé dans un joli papier verni. Il fallait bien ça pour y voir quelque chose dans les nombreuses scènes sombres. Merci la HD.
8
10
son
Un design sonore bien travaillé qui n'oublie pas de nous ficher la trouille à de multiples reprises. Claquements de porte, bruits sourds générés par le caisson, éléments isolés largement amplifiés (une sonnerie de centrale téléphonique, ça peut faire très peur !), et le tour est joué. Classique mais efficace. Même mixage en VO et VF. À vous de voir…
2
10
bonus
- Présentation du film (4')
- Bande-annonce
Le réalisateur Adam Robitel et son équipe nous introduisent tout doucement dans les affres de cette fiction horrifique... Une mise en bouche qui fonctionne.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !