par Carole Lépinay
05 janvier 2018 - 15h20

Au-delà des montagnes

VO
Mountains May Depart
année
2015
Réalisateur
InterprètesZhao Tao, Zhang Yi, Liang Jingdong, Dong Zijian, Sylvia Chang
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
10
10
label
A

En Chine, peu avant l’an 2000, Tao (Tao Zhao) doit choisir entre ses deux amis d’enfance. Zang (Yi Zhang) est propriétaire d’une station‑service florissante, plus modeste, Liang (Jing Dong Liang) travaille dans une mine de charbon…


Si Jia Zhang‑Ke (Plaisirs inconnus, A Touch of Sin) suit chacun de ses personnages sur une période temporelle délimitée (de 1999 à 2035), c’est pour décrypter les paradoxes et les dilemmes qui ne cessent de bouleverser la Chine trois décennies durant. Ces mutations aspirant par ailleurs l’innocence et l’intégrité de Tao, mariée à Zang puis divorcée et mère de famille esseulée. Leur fils prénommé « Dollar » par son géniteur (c’est dire son inclination matérialiste et la posture critique du cinéaste), exilé en Australie avec lui, porte inconsciemment les stigmates d’une parenté dépouillée de ses repères. Cette fameuse scène dans laquelle père et fils communiquent par logiciels de traduction interposés rompt définitivement le lien entre les deux générations.

 

Les effets du déracinement que la numérisation hystérique accentue se dissipent pourtant lors d’une scène de contemplation face à la mer, la voix de Dollar arrive jusqu’au foyer maternel, c’est une double reconnexion qui opère alors, d’une part avec Tao dont il garde un vague souvenir, d’autre part avec un pays tout entier, cette Chine inconnue dont sa mère lui a, un jour, symboliquement confié les clés, avant qu’il ne soit arraché à elles. Un miracle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Mountains May Depart
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/05/2016
image
1.33 et 1.85
HD 1 080p (AVC)
4/3 et 16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
Mandarin DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO), Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Après des débuts très vidéo mais colorés (le cinéaste revient sur les différentes périodes et techniques de tournage dans les bonus), le film s'éteint peu à peu d'un point de vue colorimétrique tout en gagnant en précision et en piqué, avant de passer à une ambiance plus moderne et surtout plus lumineuse sur la fin. Vous l'aurez compris, la photographie naturaliste teste à peu près toutes les ambiances afin de servir au mieux l'histoire et les différentes décennies représentées. Le rendu est en tout cas hyper-précis et haut de gamme. Un master impeccable.

8
10
son

Hormis la première partie très musicale, la bande-son fait avant tout place aux ambiances et aux dialogues avec beaucoup de panache et de douceur quand il le faut. La VO et son débit deux fois supérieur à celui de la VF est encore une fois plus naturelle et plus dense à l'écoute.

5
10
bonus
- Interview avec Jia Zhang-Ke (12')
- Bande-annonce

Un projet amorcé à l'aube du millénium, lequel a évolué selon les grandes mutations de cette nouvelle Chine dont Jia Zhang-Ke nous révèle les paradoxes. Court mais instructif, notamment en ce qui concerne l'arrivée des technologies numériques de prises de vues.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !