par Carina Ramon
03 octobre 2016 - 19h07

Banshee saison 4

année
2016
Créateurs
InterprètesAntony Starr, Ivana Miličević, Lili Simmons, Ulrich Thomsen, Hoon Lee
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
8
10
label
A

Suite et fin de Banshee, la série B furieusement décomplexée de Jonathan Tropper et David Schickler, produite par Alan Ball (True Blood, Six Feets Under). Un final en forme de feu d'artifice qui en rajoute une couche dans le gore, le malsain, la testostérone (même si les filles ne sont pas en reste), l'action, la violence (attention, l'interdiction grimpe à 16 ans cette fois‑ci), le tout toujours enveloppé dans une mise en scène sèche et inventive, véritable marque de fabrique de cette série hautement addictive.

On retrouve Lucas Hood (Antony Starr) deux ans après les événements tragiques de la saison précédente (voir Banshee saison 3). L'ex‑taulard devenu shérif de Banshee, ville fictive et paumée de Pennsylvanie où les criminels de tous poils semblent s'être donné rendez‑vous, comate dans une cabane au fond des bois, barbe de yéti, tignasse qui va avec. Cachette connue d'une seule personne, la ravissante et fatale Rebecca Bowman, bientôt retrouvée éventrée, comme d'autres jeunes femmes de la ville. Peu à peu, la bande se reforme, l'enquête démarre.

Une fois encore, les créateurs de Banshee ont pensé à une seule chose : le plaisir du spectateur qui en a franchement pour son achat. Aucun personnage n'a été oublié, tous connaîtront à l'issue de cet épilogue une fin bien ficelée en totale adéquation avec leur trajectoire. Au passage, une scène de 10 minutes hyper‑dialoguée entre le nouveau shérif Brock et Hood (chose complètement incongrue dans la série), un quinze contre un morbide et jouissif le temps d'un tour de caméra à 360°, quelques scènes torrides (l'autre marque de fabrique de la série) et deux séquences émotion (tout est relatif dans Banshee) qui sonnent l'heure du départ pour Hood, façon western. Une série à voir, à la cool, point final.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
12/10/2016
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, allemand, danois, finnois, norvégien, suédois
10
10
image
Pas de doute, on est bien dans Banshee. Tout y est : le montage hachuré, les caméras virevoltantes, les noirs profonds, l'image dense et hyper-filtrée. Une vraie case de BD qui claque en HD.
8
10
son
Comme d'habitude, le silence est d'or dans Banshee, les percées sonores n'en sont que plus fulgurantes (attention aux sursauts). Une chose est sûre, le design sonore a été travaillé avec moult bruitages et informations en provenance des quatre coins de la pièce en VO 5.1. La VF est moins dense, moins intense. Dommage de s'en contenter pour une série qui adore pousser les curseurs.
5
10
bonus
- Résumé de la saison 3 (3')
- Aux origines de Banshee (épisodes supplémentaires) (26')
- Zooms sur… (18')
- Scènes coupées (9')
- Rétrospectives du casting : leurs scènes préférées
- Commentaires audio des créateurs et producteurs épisodes 7 et 8 en VO non sous-titrée français
Encore plus d'épisodes même quand il n'y en a plus (huit vidéos prologues avec le casting de Banshee) et quelques focus/anecdotes de la part de l'équipe sur des scènes phares de cette saison.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !