par Éric Le Ven
18 octobre 2016 - 10h12

The Assassin

VO
Nie yin niang
année
2015
Réalisateur
InterprètesChen Chang, Qi Shu, Yun Zhou
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Chine, IXe siècle. Alors que la province de Weibo tente de se soustraire à l'autorité impériale, Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Devenue justicière, elle a pour mission de tuer Tian Ji'an, le nouveau gouverneur de Weibo, qui n'est autre que son ancien amour. Nie Yinniang va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec « l'ordre des Assassins ».

Ultra‑classique, cette tragédie chinoise (Palme d'Or du Meilleur réalisateur et de la Meilleure bande‑son à Cannes en 2015) a beau être sensuelle et élégante, elle n'en reste pas moins lente et figée avec un jeu d'acteur beaucoup trop théâtral pour faire naître l'émotion. La recherche du beau à tout prix tue l'intrigue dans l'œuf et annihile l'impact des scènes d'action.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Nie yin niang
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/08/2016
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Chinois DTS-HD Master Audio 5.1
Chinois DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Après une ouverture proposée dans un N&B esthétisant à souhait, The Assassin se pare de belles couleurs et de lumières aguicheuses. Les scènes nocturnes, éclairées à la bougie, sont de loin les plus belles et proposent une restitution particulièrement gracieuse des décors, des costumes et des comédiennes (notamment celle qui incarne l'assassin en question). Notez malgré tout la présence d'un peu de bruit en arrière-plan.
7
10
son
Avare en effets, musique et ambiances, la bande-son n'en est pas moins remarquablement travaillée. Le contraste est en effet saisissant entre certains bruits (la lame qui glisse, les corps qui tombent, les sabres qui volent, le galop d'un cheval, etc.) et le silence qui règne tout au long du film. Même les dialogues s'affichent avec discrétion.
5
10
bonus
- Préface de Jacques Mandelbaum (18')
- Coulisses du film : quatre modules (13')
- Entretien avec Hou Hsiao-hsien (10')
- Bande-annonce
- Livret de 12 pages contenant l'histoire de Nie Yinniang par Pei Xing (IXe siècle), nouvelle ayant inspiré le scénario du film
Avec ce genre de film, toutes les explications sont bonnes à prendre afin de mieux cerner les sources d'inspiration, le pourquoi du comment (le choix du 4/3 et l'introduction en noir et blanc par exemple) et les enjeux d'une telle production.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !