par Carina Ramon
17 novembre 2016 - 16h09

Demolition

année
2016
Réalisateur
InterprètesJake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper, Judah Lewis, Polly Draper
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Faut‑il tout détruire à l'extérieur pour se reconstruire à l'intérieur ? Commencer par mettre en pièces ce foutu frigo dysfonctionnel, démonter vis après vis son ordinateur, littéralement abattre sa sublime maison d'architecte à coups de massue et de bulldozer ? Pas forcément, mais pour Davis Mitchell (Jake Gyllenhaal, qui d'autre pour ce rôle glissant mais fort ?), jeune banquier d'affaires qui vient de perdre sa femme, le deuil ne se pare ni de larmes ni de cris, mais plutôt d'un silence froid mêlé de pulsions destructrices, comme pour mieux se sentir vivant.

Film sur le déni, le paradoxe et la résilience, Demolition est loin de porter les gros sabots lacrymaux, préférant explorer les tréfonds et les infimes variations d'une âme à la fois meurtrie et confrontée à une évidence qui couvait depuis longtemps et que l'on apprendra plus tard. Malgré son sujet a priori lourd, le film du Canadien Jean‑Marc Vallée (Dallas Buyers Club) préfère ouvrir le champs des possibles, comme ce rapprochement incongru avec une mère isolée et son ado en plein doute identitaire.

À fleur de peau, passant du complet trois pièces aux Caterpillar de chantier, Jake Gyllenhaal donne au film toute son envergure et sa profondeur, autant que la mise en scène élégante et puissante de Jean‑Marc Vallée faite de flashs, de pétages de plombs et de coupures de son déstabilisants, bientôt remplacés par un cadre de plus en plus chaleureux et vivant. Un rite de passage poignant, d'une vie à une autre, sans pathos. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2016
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol
10
10
image
D'une image bleutée et froide, on tend peu à peu vers une ambiance plus lumineuse et légère. Dans les deux cas, ce Blu-Ray offre une définition en acier trempé, une texture haut de gamme, des noirs assumés et un piqué soyeux. Rien à reprocher. Un très beau master HD.
10
10
son
On s'en doutait, le réalisateur a encore une fois opté pour un travail raffiné du design sonore. Image et sons sont ainsi parfaitement entremêlés, fruits de partis pris artistiques assumés. Coupures de son, reprise de musique d'une scène à l'autre par diverses astuces, ce Demolition marque aussi par sa bande-son qui sait se faire discrète pour mieux exploser plus tard (quelques belles percées en débit et en basses). Ça secoue, dans tous les sens du terme. La VF, plutôt bonne, est bien sûr un cran en dessous. Forcément, la bande-son apparaît plus plate et contribue moins à l'ambiance du film. VO à privilégier donc, et pas seulement pour le jeu d'acteur !
0
10
bonus
- Photos
- Teaser
- Promo
Quel dommage. Inexpliquable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !