par Cédric Melon
10 janvier 2017 - 12h18

Preacher saison 1

année
2016
Créateurs
InterprètesDominic Cooper, Ruth Negga, Joe Gilgun, W. Earl Brown
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La dernière série de la chaîne US AMC (Breaking Bad, Mad Men, The Walking Dead) est l'adaptation du comic book éponyme publié par DC Comics dans les années 90, culte aux USA et complètement déjanté. C'est le comédien Seth Rogen (Nos pires voisins 1 & 2) qui a littéralement soutenu le projet.

La série met en scène le révérend Jesse Custer (Dominic Cooper, Fleming, Agent Carter), un intégriste religieux texan qui, apprenant que Dieu a quitté le Paradis, se met en tête de le retrouver et de lui faire rendre des comptes.

À l'instar du comic, l'univers de la série est ultra‑violent, sulfureux, politiquement incorrect et surtout complètement azimuté. On y croise aussi bien des vampires portés sur la bière que des cow‑boys pédophiles ou des monstres difformes. C’est bien l’outrance qui est la colonne vertébrale de cette première saison. Et tout dans le scénario, la mise en scène et le choix des acteurs pour incarner les différents personnages, passe par ce filtre absurde.

Brutale et violente, la série fait heureusement preuve d’un certain humour (noir forcément) qui rend acceptables tous les dérapages. On se laisse alors embarquer non sans un certain plaisir coupable dans des montagnes russes infernales dont on ressort exsangue mais avec la délicieuse impression d’avoir vu une série hors normes et surréaliste faisant preuve d’une audace salvatrice. Attention, elle n'est pas facile d'accès, ne donne pas dans la facilité et laissera sans doute beaucoup de monde sur le carreau. Un conseil, passez au moins le pilote, voire deux épisodes de plus, pour vous faire une idée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/10/2016
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, finnois, norvégien, polonais, suédois, turc
10
10
image
Les grandes idées de base du comic (épure graphique, utilisation des espaces, cadrages destroy, gros plans assumés) sont reprises et façonnent une image splendide qui marque la rétine, autant par certains plans de toute beauté que par son esthétique crépusculaire et ses couleurs méga saturées (avec une alternance de séquences sépia western super bien intégrées). Le tout soutenu par une technique à toute épreuve et magnifié par ce master HD qui n'a rien à envier aux blockbusters cinéma. Une précision d'enfer (c'est le mot).
8
10
son
Des voix bien trop proéminentes en VF Dolby Digital 5.1, qui ne retranscrivent pas l'intention des comédiens originaux et leurs spécificités vocales (un grand bravo à Joe Gilgun, qui interprète brillamment le vampire Cassidy). VO DTS-HD Master Audio 5.1 obligatoire donc, avec ses voix profondes, son ambiance déjantée et sourde (merci le caisson lors des nombreuses scènes d'action et bagarres), ses bruitages au taquet quand il s'agit de nous immerger dans un univers spatio-temporel indéfini et déconcertant. Pile-poil ce qu'il fallait pour cette série délicieusement « zarbe ».
8
10
bonus
- L'épisode pilote impossible à filmer (8')
- Analyse du combat à la tronçonneuse (7')
- Derrière la machine à tuer : le saint des tueurs (7')
- Les cascades (1')
- Bêtisier (5')
- Scènes coupées et versions longues (17')
- Lecture commune du pilote (60')
- Les costumes (7')
- Les prothèses (8')
- Appel à Dieu (6')
SPHE a fait fort avec une belle brochettes de bonus racontant les coulisses de la création de cette série comme aucune autre, ses défis techniques et l'implication totale de l'équipe artistique et technique. Univers graphique, costumes, cascades, direction d'acteur, rien n'est oublié. Après des années d'attente pour monter ce projet, les idées fusent et Seth Rogen est comme un enfant, débordant d'inventivité et d'énergie. Il le prouve lors de la première lecture de pilote avec toute l'équipe (bonus rare que l'on retrouve sur par exemple).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !