par Carole Lépinay
13 avril 2017 - 09h00

Le petit locataire

année
2016
Réalisateur
InterprètesKarin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Manon Kneusé, Antoine Bertrand, Stella Fenouillet
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Des sautes d’humeur, une prise de poids, les seins gonflés, Nicole Payan (Karin Viard) présente tous les symptômes de la quinqua préménopausée, mais le test de grossesse annonce plutôt l’arrivée inattendue d’un… malheureux événement. Car la mère de famille de 49 ans a déjà fort à faire avec sa fille Arielle (Manon Kneusé), maman célibataire d’une petite Zoé (Stella Fenouillet), et de sa mère âgée dont elle a la charge. Enfin, c’est sans compter sur le soutien de son chômeur de mari, lequel cherche sa voie depuis deux ans…


Nicole materne la maisonnée entière, de son époux Jean‑Pierre (Philippe Rebbot), loin d’être un incapable mais peu combatif, à Mamilette (attendrissante Hélène Vincent), dépendante dans un fauteuil roulant. Il y a aussi l’éducation de son espiègle petite‑fille puisqu'Arielle préfère les sorties et les copines aux vraies responsabilités.

 

Le petit locataire n’est donc pas seulement le titre du premier long de Nadège Loiseau, il incarne aussi bien la continuité de cette maternité plurielle que la liberté de choisir pour cette maman multi‑casquette dont les précédentes grossesses ont été accidentelles.

 

Karin Viard absolument formidable est entourée d’une smala joyeuse et détonante : on adore les allures de chien battu de Philippe Rebbot, la douce désinvolture de la jeune mère‑fille pas tout à fait prête à quitter l’arche des Payan et l’accent québécois d’Antoine Bertrand, l’ambulancier qui s’est en quelque sorte trouvé une famille d’adoption. Une comédie rafraîchissante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/03/2017
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une image du quotidien un peu crue et vidéo mais qui assure quand même en HD. Du solide même, bien carré et franc. Comme Nicole Payan dans le film. Aucun souci au niveau netteté et piqué d'image.

7
10
son

Certes, cette tranche de vie agitée n'est pas propice à un déluge sonore et à une activité intense sur les enceintes 5.1, mais Nadège Loiseau a trouvé l'astuce dans ses transitions pour lâcher la musique électro (que des bons choix) et sortir le film de la case dans laquelle on voulait bien le ranger. Un effet péchu à souhait. Comme les dialogues, toujours nerveux.

5
10
bonus
- Interview de Nadège Loiseau (13')
- Neuf scènes coupées (15')
- Le locataire, court métrage de Nadège Loiseau (25')
- Bande-annonce

Avec son court métrage Le locataire, Nadège Loiseau pose les bases des aventures de la famille Payan. Des personnages ordinaires mais hauts en couleur qui lui ont naturellement donné l'envie d'aller plus loin. Avec beaucoup d'humour, la réalisatrice revient sur cette idée d'un petit résident logeant dans un ventre, la conception de son film, le choix spontané et nécessaire de Karin Viard sur laquelle le scénario repose énormément. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !