par Carole Lépinay
10 avril 2017 - 14h52

Ma Loute

année
2016
Réalisateur
InterprètesFabrice Luchini, Brandon Lavieville, Juliette Binoche, Valeria Bruni-Tedeschi, Jean-Luc Vincent, Didier Després
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

La famille Van Peteghem débarque dans la baie de la Slack afin d’y passer l’été. L’heure n’est pourtant pas tout à fait à la détente, puisqu’une mystérieuse affaire de disparitions inquiète tout le patelin.


Dans l’humeur du P’tit Quinquin (mini‑série en quatre épisodes diffusée sur Arte) et précédant au réalisme âpre de La vie de Jésus, Flandres ou L’humanité, Ma Loute associe le burlesque au conte cruel, les postures du cinéma muet égarées sur les plages infinies du Nord de la France.


Ainsi, entre l’incarnation caricaturale (voire dégénérée) de la bourgeoisie (Fabrice Luchini s’en donne à cœur joie) et une enquête confiée à un binôme à la physionomie contraire, l’exubérance comique est garantie. Il n’y a qu’à compter le nombre de chutes des personnages, surtout celles du commissaire Machin (Didier Desprès), version boursouflée de Monsieur Hulot et hommage au cinéma de l’apesanteur de Jacques Tati.

 

Cependant, Dumont parvient comme toujours à noircir sinon ensanglanter le tableau provincial brinquebalant. Derrière les répliques hilarantes et les situations absurdes, la modeste famille Brufort, cueilleuse de moules, vaque à des occupations officieuses. Chez elle, la chair fraîche des classes privilégiées est un moyen de survie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/10/2016
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Une très belle image qui sied à merveille à ce Blu-Ray au master impeccable. Les décors du bout du monde et l'époque (les années 20) confèrent une drôle d'ambiance au film qui se veut à la fois hyper-marqué, contrasté, désaturé, et presque solaire. Avec une petite pointe d'étrangeté en plus. On sort vraiment de l'ordinaire.

7
10
son

Avec ses bruitages burlesques vraiment géniaux et le déferlement des éléments naturels sur toutes les enceintes, la puissance comique du film monte encore en puissance. Sans compter les accents au couteau de tous les personnages. Une bande-son aussi originale que le reste et parfaitement restituée par cette piste 5.1 qui donne du relief là et quand il faut.

3
10
bonus
- Photos
- Interviews de Bruno Dumont par Olivier Père (15')
- Bande-annonce

Le réalisateur analyse son film, revient sur le travail en amont du tournage, la direction d'acteur un peu compliquée pour ces derniers ou encore ses choix artistiques (les bords de mer du film n'existent plus, ils ont été recréés à partir de vieilles cartes postales). Pas sûr que Fabrice Luchini garde un bon souvenir du tournage mais son travail d'acteur est remarquable. Idem pour les non-professionnels du film.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !