par Carole Lépinay
11 octobre 2017 - 10h37

Seuls

année
2017
Réalisateur
InterprètesSofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan Du Pac, Paul Scrafoglio, Kim Lockhart, Thomas Doret
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un matin, Leila (Sofia Lesaffre) se réveille dans une maison vide, ses parents se sont volatilisés. Elle s’aperçoit peu après que la ville entière s’est vidée de ses habitants. En cherchant une réponse à ce curieux événement, elle fait la connaissance d’une poignée d’ados dans la même situation. Ensemble, ils arpentent les rues désertes, quand un ennemi invisible se met à les persécuter à coups de fléchettes empoisonnées…


Adapté de la bande dessinée éponyme du tandem franco‑belge Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, Seuls permet au réalisateur de 20 ans d’écart (2013) de côtoyer un genre qu’il affectionne. Il y a dix ans, David Moreau co‑réalisait Ils, un thriller en huis clos qui honorait le dispositif minimaliste ‑mais non moins anxiogène‑ imaginé par John Carpenter (cliquez pour accéder à notre Cinécult') avec Assaut (1976).


Dans Seuls, l’espace assiégé est à nouveau sollicité. Les frontières de la ville, délimitées par un brouillard vénéneux (Fog, Carpenter encore), obligent les orphelins à redéfinir leur habitat en pleine ambiance post‑apocalyptique. L’enjeu est attrayant, d’autant que ces jeunes robinsons échappés de l’ère numérique synthétisent un certain idéal du vivre ensemble : Leila, Dodji (Stéphane Bak, Elle, Les héritiers), Terry (Jean‑Stan Du Pac), Yvan (Paul Scarfoglio) et Camille (Kim Lockhart) sont d’origines et de milieux différents, un micro‑détail à l’égard de la fin du monde qui les pousse à combiner leurs énergies.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
13/06/2017
image
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Il en fallait de l'ambition et du courage pour tourner un film de science-fiction dans une ville déserte avec un budget loin d'être celui des modèles US du genre. Grâce à divers artifices techniques, effets spéciaux et autres couleurs givrées, il ne s'en sort pas mal du tout. Le look n'est pas forcément très recherché, mais l'ensemble passe suffisamment bien en HD pour séduire la rétine (joli piqué d'image par ailleurs). On regrettera le rendu un peu trop lisse et numérique, dénué de matière.

7
10
son

Avec quelques effets droite-gauche bien réalisés sur la fête foraine par exemple, ou encore une vraie dynamique qui profite de la moindre occasion, on peut dire que la partie sonore assure. Rien de démesuré mais de quoi faire passer un bon moment à nos ados avec une bande-son nerveuse en 5.1. Du coup, mieux vaut oublier la stéréo.

7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur
- Making of (28')
- Six cartes inédites par Gazzoti et Vehlmann
- Bande-annonce

David Moreau livre un commentaire audio à la fois détaillé en infos techniques (création de la fameuse barrière de brouillard du film, utilisation des VFX/fonds verts, plans Full 3D…) et ultra-sincère quand il s'agit d'évoquer la réécriture du film commandée par un budget restreint. Il revient aussi sur les différences opérées par rapport à la BD d'origine. 

 

Dans les coulisses du tournage, chacun raconte sa façon d'appréhender son rôle. Les bons souvenirs comme les difficultés (minimes dans l'ensemble) sont évoqués avec beaucoup d'enthousiasme par la jeune équipe du film. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !