par Carole Lépinay
03 octobre 2017 - 16h20

Voice from the Stone

année
2017
Réalisateur
InterprètesEmilia Clarke, Marton Csokas, Caterina Murino, Remo Girone, Lisa Gastoni, Edward Dring
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Verena (Emilia Clarke, Game of thrones) est engagée comme nurse auprès d’une riche famille italienne. Une fois arrivée dans la propriété toscane, elle doit tenter de sortir le jeune Jakob (Edward Dring) de son mutisme et affronter la rudesse de son père, désormais veuf. Des voix, comme échappées des murs de la bâtisse séculaire, viendront bientôt troubler les nuits de la jeune employée.


Adapté du roman La voce della pietra de Silvio Raffo, le thriller mâtiné de fantastique de Eric D. Howell envoûte grâce à l’étrange apesanteur qui isole le vieux manoir italien du commun des mortels. Peter Simonite photographie un décorum figé dans le temps mais non moins ensorcelant où les points d’eau, les jardins noyés dans la brume ou encore les pièces rustiques de la propriété en disent davantage sur le passé mystérieux de cette vieille famille d’aristocrates, que les tentatives peu concluantes de Verena de communiquer avec l’au‑delà.

 

Bien sûr, le fils perturbé lui indiquera les voies d’outre‑tombe, mais à trop souligner la métaphore des fondations autant capables de mémoire que d’ordonner le monde des vivants, le scénario s’empêtre dans un twist facile, évacuant toute la puissance énigmatique du postulat initial.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
16/08/2017
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image

Avec sa photographie cotonneuse, ses voiles opaques et ses décors décrépis bloqués dans le passé, le film cultive à merveille son ambiance lugubre à la fois séduisante et techniquement limitée en HD. La précision et les arrière-plans (pas toujours débouchés) en pâtissent un peu. Pas de quoi repousser non plus.

5
10
son

Volontier taiseux, Voice from the Stone préfère les chuchotements à la grosse artillerie. Quelques scènes activent parfois les enceintes surround, mais ne comptez pas sur le film pour amortir votre système Home Cinéma.

0
10
bonus
- Aucun

Un petit focus sur l'art de la photographie au cinéma n'aurait pas été pour nous déplaire. Sans doute le principal atout de ce film.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !