Fellini Roma
Roma - Collector
Année : 1972
Réalisateur : Federico Fellini
Casting : Raout Paule, Peter Gonzales, Pia De Doses, Dennis Christopher, Marne Maitland, Renato Giovannoli
Éditeur : Rimini Éditions
BD : 1 BD-50 + 2 DVD-9, 113', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/01/18
Prix ind. : 29,99 €
Critique
Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
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1.66
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HD 1 080p (AVC)
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16/9
Bande-son
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Français DTS‑HD Master Audio 2.0
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Italien DTS‑HD Master Audio 2.0
Le réalisateur de La dolce vita nous livre ici quarante ans d’histoire romaine, entre réalité et fantasme. Fresque monumentale et poétique, Fellini Roma enchaîne des tableaux, uniquement reliés entre eux par la vision singulière de son auteur.
La séquence au cours de laquelle des ingénieurs découvrent dans les souterrains de la ville des fresques de la Renaissance, avant qu’un courant d’air ne les fasse disparaître, est sans doute la plus célèbre du film et dit aussi toute la nostalgie d’un cinéaste qui voit la mémoire d’un lieu partir en fumée.
Un chef‑d’œuvre réédité aujourd'hui au sein d'une magnifique édition Collector à destination de tous les cinéphiles.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 05/02/18
Bonus
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Interview de l'écrivain et réalisateur Italo Moscati, auteur de l'œuvre Fellini & Fellini, l'inquilino di Cinecittà (inédit) (22') |
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Scènes coupées (inédit) (17') |
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Bandes-annonces (inédit) |
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Documentaire Zoom sur Fellini en quatre parties : les acteurs (Part 1, 47'), les acteurs (Part 2, 50'), les visages de Fellini (49'), Fellini au panier (les projets avortés, 45') (191') |
Le documentaire de l'époque créé pour la télévision italienne (les deux DVD du coffret), aussi passionnant qu'austère voire déstructuré dans sa forme, est une formidable plongée dans l'univers du maître. De plateaux de tournage en rencontres magiques et confidences derrière la table de montage, c'est bien le portrait d'un des plus grands penseurs et visionnaires du cinéma qui se dessine devant nos yeux. La mélancolie nous étreint à chaque plan, d'autant plus quand les plus grands (Mastrionanni…) passent devant la caméra pour témoigner d'une époque révolue. Magique.
Via l'interview du réalisateur Italo Moscati et les dix‑sept minutes de scènes coupées, on en saura plus sur l'art de la coupe par Fellini, notamment connu pour être un des réalisateurs laissant de côté le plus grand nombre de scènes tournées. Pourquoi, comment, vous le saurez au fil de ces bonus. |
Image
Adieux couleurs ternes et format 4/3 d'autrefois. Passage au 16/9, définition, rendu des couleurs et des noirs, contrastes, lumières, densité de l'image… c'est très (très) beau. Les défauts de pellicule (points blancs et autres rares griffures) passent quasiment inaperçus tant on est émerveillés par la qualité d'ensemble. Une copie grand luxe. On n'en attendait pas moins. |
Son
Côté son, les doublages français sont trop acides pour satisfaire. D'autant que toute l'essence de Rome doit bien sûr s'apprécier en italien. La VO se montre vivante, bouillonnante, parfois criarde (la scène du repas dans les ruelles, la police sur le tournage), mais c'est bien l'authenticité que l'on privilégiera. Du relief vous voudrez, du relief vous aurez. Sans oublier la musique de Nino Rota correctement restituée, même en 2.0. |