par Jean-Baptiste Thoret
21 mars 2018 - 09h50

Batman Begins

année
2005
Réalisateur
InterprètesChristian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Liam Neeson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Virage radical et réussi en 2005 pour le cinquième volet des aventures de Batman. Christopher Nolan (Memento) sort Bruce Wayne (Christian Bale) de l'impasse dans laquelle l'avait plongé Joel Schumacher et signe un film sombre et original plus proche du thriller que du film de super‑héros.

Batman par le menu, autrement dit par le début d'une vie maudite placée sous le signe de la mort (celle de ses parents), de l'exil (fuir Gotham City et un destin pourtant doré) et de la remise en question. Mais un jour, c'est la révélation et Bruce Wayne, purgé de ses démons, retourne chez lui afin de faire régner la justice.

Une excellente surprise qui rompt avec l'univers burtonien des deux premiers volets et invente un style réaliste et noir que l'on retrouvera ‑exacerbé‑ dans l'excellente suite The Dark Knight, le Chevalier Noir. Merci Nolan.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/08/2008
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, danois, finnois, norvégien, portugais, suédois
10
10
image
Réellement magnifique ! Si la définition est parfois douce, l’image expurgée du grain cinéma regorge de précision et de détail. Fait notable, l’intégration des effets spéciaux se montre exemplaire sans jamais remettre en cause le naturel de l’ensemble. Les gros plans sont d’un réalisme époustouflant et la photographie, dominée par les tons sépia, prend toute sa dimension avec le parfait étalonnage du Blu-Ray. Même remarque pour les couleurs. Autre point fort de Batman Begins, les contrastes. Le costume du héros, les nombreuses scènes de nuit et la noirceur de Gotham City nécessitaient un sans-faute sur ce point. La partie est gagnée avec un niveau de noir dense, jamais bouché, laissant apparaître les moindres textures présentes à l’écran (même en arrière-plan). La lisibilité reste toujours excellente. Compression dans la même veine. Bref, un spectacle de haut vol dénué d’artéfacts et de fourmillements. Une réussite indéniable.
10
10
son
La piste anglaise Dolby TrueHD est d’une puissance sauvage. La démo par excellence ! Elle propose une ampleur musicale incroyable et une ouverture sonore plongeant le spectateur au cœur de l’action. Les effets, nombreux, variés et particulièrement affûtés permettent de vérifier que son installation Home Cinéma compte bien cinq enceintes. Toutes sont en même temps -ou l’une après l’autre-, régulièrement sollicitées, et avec force. Le caisson n’est pas oublié. Il propulse lors de certaines scènes des salves de graves et augmente encore l’immersion sonore. Quel dommage que la VF Dolby TrueHD, pourtant présente sur le HD DVD, ne soit pas proposée sur le Blu-Ray… Le mixage Dolby Digital 5.1 de la VF (et les autres par la même occasion), un cran en-dessous en termes d’ouverture et de précision, reste monstrueux d’énergie et affiche un joli mordant. Épique !
8
10
bonus
- Option de visionnage interactif « Au cœur du film »
- Parodie de la scène de poursuite avec la police : Batman emmène le présentateur des MTV Awards à la cérémonie ! (5')
- Sujet sur la conception du film intitulé « Batman, l’aventure commence » (14')
- Gros plan sur l’entraînement physique nécessaire pour le rôle de Batman (13')
- Focus sur la construction de Gotham City (13')
- Module sur le costume de Batman (8')
- Zoom sur la Batmobile (14')
- Documentaire sur la première semaine de tournage en Islande (14')
- Making of de la scène de poursuite en monorail (13')
- Génèse du film (15')
- L’univers de Batman : son équipement, ses ennemis, ses amis, ses modèles (2')
- Discussion autour du scénario avec David S. Goyer (2')
- Les cascades (2')
- Compilation de scènes de combats et d’effets spéciaux (2')
- Bande-annonce de The Dark Knight, le Chevalier Noir, la suite de Batman Begins actuellement en salles
- Galerie photos
Excellent. L'option de visionnage interactif en cours de film (dans de petites fenêtres) donne accès aux interviews des acteurs (Christian Bale, Cillian Murphy…), du scénariste David S. Goyer, du réalisateur Christopher Nolan et de sa compagne coproductrice Emma Thomas. Mais aussi à des modules vidéo proposant dessins, extraits de BD, scènes avant traitement numérique… Attention, lecteur Blu-Ray BD Profile 1.1 minimum requis ! Au fil des sujets, le spectateur prend conscience de la difficulté de construire un film aux nombreux effets spéciaux. Le documentaire « Batman, l’aventure commence » est particulièrement intéressant et prouve qu’un réalisateur, assez peu familier de l’univers des comics, mais fan du personnage Batman, peut transcrire à l’écran tout l’univers de la bande dessinée grâce à une équipe dévouée et passionnée. On prend également conscience de l’implication physique de l’acteur Christian Bale. Si certaines sections sont légèrement documentées, l’ensemble permet de prolonger le plaisir du film. Et bonne nouvelle, tout est VOST (sous-titrée).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !