par Carole Lépinay
17 mai 2018 - 16h28

Le brio

année
2017
Réalisateur
InterprètesDaniel Auteuil, Camelia Jordana, Yasin Houicha, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude, Jean-Baptiste Lafarge
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Étudiante en droit à la grande université parisienne d’Assas, Neïla Salah (Camélia Jordana, Cherchez la femme) rêve de devenir avocate. Arrivée en retard dans un amphi plein à craquer, elle essuie les remarques désagréables de Pierre Mazard (Daniel Auteuil), éminent professeur de droit connu pour son cynisme. Lorsque le sale quart d’heure de Neïla se retrouve irrémédiablement sur les réseaux sociaux, le doyen oblige Mazard à préparer son élève au prestigieux concours annuel d’éloquence, histoire de lui épargner un rapport sententiel de sa hiérarchie.

 

Avec sa collaboration élève‑prof motivée par le choc des cultures (et générationnel), Le brio reprend somme toute le postulat des tics de banlieue jugés difficilement adaptables au cercle très hermétique de l’intelligentsia parisienne. En toute subtilité, Yvan Attal panse les maux de la discrimination avec des mots éclairés, percutants et sensibles qu’une jeune étudiante se met à déclamer devant un jury médusé, parfois même dans les rames de métro bondées, sous le regard amusé de son mentor de prof aussi grandi qu’elle.

 

L’égalité des chances partagée, la battle rhétorique peut commencer, sagace et jubilatoire. Elle a même valu le César du Meilleur espoir féminin à Camélia Jordana.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
28/03/2018
image
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une ambiance d'amphi ou de banlieue, rien de bien folichon à se mettre sous la dent. On notera tout de même la présence à l'image des belles tours « Choux » de Créteil, élégantes et dodues à la fois. Une colorimétrie plutôt froide donc, réaliste et sans chichis. 

7
10
son

Logiquement, la scène sonore se ressère en 2.0, piste toutefois largement suffisante pour suivre les débats et joutes verbales du film. En 5.1, on gagne en ampleur, en réverberration, donc en sensation d'espace, ambiance sonore qui correpond davantage à l'atmosphère d'un amphithéâtre de fac. Les plus attentifs auront remarqué que le fim s'ouvre et se ferme sur de la musique écoutée au casque par Neïla. Les deux seuls titres du film. 

0
10
bonus
- Aucun

Aucun bonus. Étonnant pour un film si récent et auréolé d'un succès critique. Les concours d'éloquence ont même fait la Une des médias récemment, il y avait de quoi faire.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !