par Carole Lépinay
24 mai 2018 - 10h28

Les amoureux sont seuls au monde

année
1948
Réalisateur
InterprètesLouis Jouvet, René Devillers, Dany Robin, Philippe Nicaud, Janine Viénot
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Compositeur réputé, Gérard Favier (Louis Jouvet) prend sous son aile Monelle Picart (Dany Robin), une jeune musicienne qui s’éprend bientôt de lui. Tandis que la presse à scandale lui prête une relation adultérine, son épouse Sylvia (Renée Devillers) est terrassée de chagrin.


Son anniversaire de rencontre avait pourtant si bien commencé… Dans un bistrot de campagne, le couple Favier se jouait de notre ignorance quant à son bonheur conjugal en reproduisant à l’heure et à l’écharpe près (détail qui achève le dénouement tragique du film) l’instant magique de sa rencontre. Le mariage célébré le jour même dans l'établissement, et qu’ils animeront pour cause de musiciens retardés, contraste nettement avec la suite des événements.

 

L’irruption de la juvénile Monelle met indubitablement leur histoire en péril, encore que l’effectivité du triangle amoureux ne soit alimentée que par une succession de malentendus (la presse à scandale méprisée par Favier ou une conversation téléphonique entre celui‑ci et son assistant qui scellera le destin de son épouse). Avec son humeur douce‑amère, la partition entêtante composée par Henri Sauguet s’acclimate subtilement aux deux versions du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/04/2018
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0 (doublé)
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
5
10
image

Un master très propre, sans défauts ni points blancs, une belle prouesse au final. Il faut préciser que le film a été remasterisé en 2K à partir du négatif 35 mm original. Une petite déception demeure quant au rendu du N&B un peu délavé et au grain encore visible, résultant peut-être d'une utilisation abusive de filtres DNR. Pas de quoi toutefois nous empêcher de profiter du film dans de bonnes conditions.

5
10
son

Un rendu typique des films de l'époque avec ses voix un peu aiguës, ainsi qu'un manque de subtilité dans la captation et la restitution des ambiances. Mais la piste 1.0 doublée à droite à et gauche offre clarté et petit effet vintage très plaisant. 

5
10
bonus
- La belle partition : autour du film (52')
- Fin alternative optimiste (7')
- DVD du film

Romancier et fils du cinéaste, Didier Decoin commente la carrière de son père. Film favori de Henri Decoin, Les amoureux sont seuls au monde a suscité un épisode conflictuel à cause de sa fin tragique, les producteurs exigeant du cinéaste une issue plus lumineuse. Pour pallier la tristesse de la première version, Pathé nous propose la fin alternative dans laquelle il est question de ne jamais se perdre. 

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !