Maryline
Année : 2017
Réalisateur : Guillaume Gallienne
Casting : Adeline D'Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol, Éric Ruf, Xavier Beauvois, Lars Eidinger
Éditeur : Gaumont
BD : BD-50, 108', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 21/03/18
Prix ind. : 19,99 €
Critique
Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
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2.39
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HD 1 080p (AVC)
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16/9
Bande-son
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Français DTS‑HD Master Audio 5.1
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Français DTS‑HD Master Audio 2.0
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Audiodescription
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Issue d’un milieu modeste, Maryline (Adeline D’Hermy) monte à Paris pour tenter de devenir actrice. Un peu aussi pour échapper à ses parents. Sa nouvelle vie est aussi bien ponctuée d’expériences douloureuses que de rencontres décisives.
Est‑ce l’appartenance indéfectible de Guillaume Gallienne au théâtre qui rive son second film (après Les garçons et Guillaume, à table !) à une succession d’actes d'apparence décousus et contraints à une certaine inertie côté mise en scène ? L’apprentissage de la vie par le théâtre (et vice‑versa) pousse l’apprentie comédienne dans des situations toujours plus inconfortables, la caméra statique de Gallienne s’acharnant sur sa descente aux enfers (un passage incohérent par l’usine et la voilà devenue ouvrière alcoolique) jusqu’à sa renaissance sur les planches d’un théâtre… Cela va de soi.
Un film un peu obscure qui pourra repousser comme étrangement aimanter.
Carole Lépinay - Publié le 25/05/18
Bonus
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Scènes coupées commentées par Guillaume Gallienne (17') |
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Bande-annonce |
Guillaume Gallienne prend le temps de commenter les scènes coupées au montage. Maryline et la costumière ou le coach d'anglais (excellent), ou encore confrontée à ses traumas d'enfant. |
Image
Des périodes différentes et des saynètes autonomes qui forment un tout cohérent mais un peu tristoune. Est‑ce la vraie vie ou bien du théâtre ? Gallienne cherche à gommer les frontières et ne laisse que peu de place aux effets visuels démonstratifs. Belle précision à noter tout de même. |
Son
Le film n'est clairement pas axé sur sa bande‑son. Du classique en somme avec des dialogues toujours clairs et une scène sonore bien en place. |