par Jean-Baptiste Thoret
11 septembre 2009 - 12h15

Les insurgés

VO
Defiance
année
2009
Réalisateur
InterprètesDaniel Craig, Liev Schreiber, Jamie Bell, George Mackay, Mark Margolis, Tomas Arana
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
5
10
A

Après Blood Diamond, son meilleur film, on pensait Edward Zwick (Hope and Glory) guéri de ses tics de cinéaste emphatique et ampoulé.

Avec Les insurgés, film de résistance abordant un épisode méconnu et passionnant de la Seconde guerre mondiale, Zwick retrouve ses vieux démons et signe un opus ambitieux, mais dépourvu de souffle.

1941, Biélorussie. Après le massacre de leurs parents, les frères juifs Bielski se réfugient dans la forêt afin d’échapper à la traque des Nazis. Très vite, la rumeur de l’exploit et leur courage se répandent dans toute l’Europe de l’Est, jusqu’au ghetto de Varsovie, où des dizaines de Juifs en fuite décident de les rejoindre peu à peu. Mais la survie de cette communauté en proie à la peur, au froid et à la faim, suppose une discipline de fer et des méthodes qui opposent bientôt les deux frères.

Décalque hollywoodien du formidable Requiem pour un massacre d'Elem Kirov (1985), Les insurgés croule souvent sous les clichés, de l’intello à lunettes qui découvre les vertus de l’action à l’individualiste alcoolique et violent, et dresse le portrait d’un microcosme peu crédible. Reste l’interprétation impeccable de Daniel Craig et Liev Schreiber, qui permet au film de décoller.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Defiance
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/09/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Sombre mais beau. Très beau même. Des gros plans saisissants sur les yeux bleus de Daniel Craig, des contrastes toujours à la limite mais puissants, des noirs costauds, une palette colorimétrique volontairement restreinte (gris, bleu, noir, brun), des clairs-obscurs épatants et ce magnifique grain qui, pour une fois, nous enchante (on est vraiment au cinéma, mais en mieux !). Un beau travail parfaitement retranscrit sur ce Blu-Ray.
8
10
son
Une chose est sûre, les basses sont là, du début à la fin. C'est même une des caractéristiques du film. Attention, on n'est pas dans le Soldat Ryan non plus ; le film est même parcimonieux en séquences grand spectacle. Mais la restitution et la spatialisation de l'ambiance du film, le dosage entre les scènes calmes et celles plus mouvementées, et la musique, sont impeccables. Au final, un ensemble précis, imposant et essentiel au film. VO ou VF, même combat de ce point de vue-là (mais version originale plus prenante au niveau des voix).
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Retour dans la forêt : sujet autour du film mêlant coulisses du tournage, interviews, making of… (26')
- Focus sur les descendants des vrais rescapés de la forêt (14')
- Gros plan en forme de diaporama (photos prises par le réalisateur) sur les familles dont parle le film (2')
- L'enregistrement de la musique par James Newton Howard à Abbey Road (7')
- Interviews de l'équipe du film (12')
- Petit entretien avec le comédien Liev Schreiber (2')
- Bandes-annonces des films de l'éditeur
Deux incontournables : le commentaire audio d'Edward Zwick livrant quelques secrets de tournage (repérages via Google Earth, accent des comédiens, mise en scène, budget réduit…), et le focus sur les vrais héros du film, à la fois émouvant et assez incroyable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !