par Jean-François Lefèvre
24 septembre 2009 - 12h46

OSS 117 : Rio ne répond plus

année
2009
Réalisateur
InterprètesJean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le monde évolue, mais Hubert Bonissseur de la Bath, alias OSS 117, lui, ne change pas. Nous sommes en 1967 et l'espion séducteur est envoyé à Rio afin de récupérer un important microfilm aux mains d'un Nazi mégalomane. Dans sa mission, OSS 117 va devoir composer avec une agente du Mossad (Louise Monot) et un drôle de hippie (Alex Lutz).

Trois ans après Le Caire, nid d'espions, l'équipe d'OSS 117 est de retour avec l'ambition de faire la même chose, mais en mieux. Toujours aussi à l'aise dans le costume d'OSS, Jean Dujardin incarne avec la légèreté d'un éléphant cet espion raciste, sexiste, colonialiste, prétentieux et un peu abruti sur les bords. Le comédien multiplie les œillades, les rires à gorge déployée et enchaîne les répliques féroces avec une bonne humeur communicative.

Rien de vraiment nouveau à l'horizon, mais pas mal de gags, de bons mots et de clins d'œil réjouissants. Un bon moment plein de dérision et d'humour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
08/10/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
Hyper-lumineuse et impeccablement découpée, cette image HD restitue de façon agréable les couleurs, le montage multi-écrans et l'ambiance rétro du film. La définition est aiguisée, les contrastes probants et la qualité des scènes sombres irréprochable. Soigné.
8
10
son
La piste DTS-HD MA 5.1 profite d'une belle mise en place de la musique et des dialogues, parfaitement clairs. La dynamique frontale est extra, les canaux arrière actifs juste quand il faut, quant au subwoofer, il se rappelle à notre bon souvenir sur les rares scènes d'action. Une restitution 5.1 très soft.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de Jean Dujardin
- Making of en HD composé de deux petits modules (27')
- Scènes coupées
- Compilation des scènes de téléphone en SD (7')
- Bêtisier en SD (11')
- Sujet sur l'avant-première du film en SD (11')
- Remote Haxey (pour piloter le film avec l'iPhone) avec version nomade
- Bandes-annonces et teasers
- Options de réglages audio-vidéo
L'interface de navigation a donné du fil à retordre à nos deux lecteurs Blu-Ray (PlayStation 3 et Philips BD-P7300), avec l'impossibilité d'accéder au menu en cours de film. Petit problème également avec la fonction Remote Haxey... Il nous a fallu relancer le Blu-Ray pour accéder au reste des suppléments, assez quelconques d'ailleurs. MAJ : suite à un échange avec l'éditeur sur les problèmes rencontrés avec l'interface de naviguation, voici quelques informations supplémentaires. Pour que la fonction Remote Haxey puisse fonctionner avec ce titre, plusieurs éléments doivent être réunis. Primo, le Firmware de l'iPod/iPhone doit être en version 2.0 (minimum). Secundo, il est nécessaire de télécharger la nouvelle application Remote Haxey sur l'App Store (celle-ci n'était pas disponible au moment du test). Tertio, le Firmware de la PlayStation 3 doit être en version 2.4 minimum. Un leaflet sera d'ailleurs inséré dans le boîtier pour expliquer tout cela aux utilisateurs. 
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !