par Jean-François Lefèvre
30 septembre 2009 - 13h05

Le parfum, histoire d'un meurtrier

VO
Perfume, the Story of a Murderer
année
2006
Réalisateur
InterprètesBen Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Avec 15 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et des traductions dans plus de 40 langues, Le parfum de Patrick Süskind reste l’un des plus gros succès de la littérature allemande. Normal donc qu’il attise depuis sa sortie en 1985 la convoitise du cinéma. Le problème, c’est que les bons livres ne font pas forcément de bons films. Si plusieurs réalisateurs ont été pressentis pour mettre en images ce récit ombrageux (Milos Forman et Tim Burton notamment), c’est finalement le cinéaste allemand Tom Tykwer qui a accepté de relever le défi.

Et pour raconter l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, ce personnage doté d’un nez hors du commun dans la France de 1744, Tom Tykwer a choisi d’utiliser une voix-off (très présente) et de baigner le tout d'une musique enivrante. Une musique qui suit son héros absolument partout, y compris dans sa quête meurtrière. Grenouille, rendu fou par ses sensations olfactives, assassinera treize vierges pour en extraire l’essence et donner enfin vie au parfum absolu.

De gros moyens ont été déployés pour adapter ce thriller olfactif. La mise en époque et les effets visuels sont réussis (certains sont même très éprouvants pour le spectateur), mais l’ensemble laisse malgré tout un goût amer. Notamment la partie finale assez ridicule où le bourreau lâche sa barre de fer et se prosterne devant Grenouille après avoir humé son fameux parfum.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Perfume, the Story of a Murderer
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/10/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
10
10
image
Esthétique léchée, définition hyper-pointue, couleurs princières et contrastes de luxe, le film de Tom Tykwer est un régal pour les pupilles.
10
10
son
Un régal aussi pour les tympans avec une emphase musicale étourdissante et une activité soutenue sur les deux canaux arrière, capables à la fois de gronder et de caresser. Le spectacle proposé par les deux pistes DTS-HD MA 5.1 est superbe.
8
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur en VOST
- Making of en SD (52')
- Interviews du réalisateur, du producteur, du scénariste et des comédiens en SD (38')
- Quatre reportages sur la photo du film, les repérages, le mixage sonore et la façon dont les sensations olfactives ont été retranscrites à l'image en SD (33')
- Bandes-annonces
Des suppléments présents sur le DVD. Il manque toutefois les photos et le petit sujet sur la composition du parfum.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !