par Jean-Baptiste Thoret
13 octobre 2009 - 13h51

La cité de Dieu

VO
Citade de Deus
année
2002
Réalisateur
InterprètesAlexandre Rodrigues, Phelipe Haagensen, Leandro Firmino
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

D'un côté, il y a Fusée, un gamin élevé dans la Cité de Dieu (zone située dans la banlieue de Rio où sont reclus les indésirables), qui rêve de s’en sortir en devenant photographe. De l’autre, il y a Petit Dé, un loubard qui ne songe qu’à devenir le plus grand criminel de Rio. Au milieu, les favelas, la violence insoutenable, la pauvreté et la salsa.

Un film prodigieux et pessimiste signé Fernando Meirelles (Blindness) qui enregistre la réalité sordide d’un pays rarement montrée au cinéma. La mise en scène est brillante et les acteurs, tous amateurs, étonnants. Une sortie haute définition incontournable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Citade de Deus
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/10/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Portugais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'esthétique léchée et texturée du film donne naissance à des contrastes torrides et à un étalonnage solaire tirant volontairement sur l’ocre/sable. Une réussite sur Blu-Ray malgré quelques scènes sombres présentant un léger bruit. On frôle la perfection.
8
10
son
C’est en VO qu’il conviendra de visionner le film pour l'immersion au cœur des favelas. Cela dit, la bande-son reste très axée à l'avant, avec quelques bribes de musique à l'arrière (caisson en retrait la plupart du temps) et une jolie spatialisation des scènes fortes (fusillades, rues…). Doublages français honnêtes mais bande-son moins à son avantage.
5
10
bonus
- Making of en SD (52')
- Scènes coupées en SD (12')
- Interview de Paolo Lins en SD, l'auteur du roman original (15')
- Mini-film d'animation intitulé Les révoltés de la Cité de Dieu (1')
- Clip (4')
- Bandes-annonces
Malheureusement, les commentaires audio de la première édition DVD du film sortie en 2003 ont disparu faute de place (le réalisateur et les scénaristes). Le reste des bonus est identique et toujours aussi intéressant, hormis la petite vidéo pastiche animée complètement inutile. On jettera donc notre dévolu sur les coulisses du tournage revenant largement sur le casting et la préproduction.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !