par Jean-Baptiste Thoret
22 septembre 2009 - 14h30

Watchmen

année
2009
Réalisateur
InterprètesJackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode, Jeffrey Dean Morgan
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

En adaptant la BD culte du tandem Alan Moore/Dave Gibbons, Zack Snyder, réalisateur d’un bon film (le remake de Zombie) et d’une catastrophe gonflée à la testostérone (300), s’attaquait à un monstre sacré du comics world. Et le résultat mérite largement le détour.

Comment résumer cette intrigue foisonnante qui se déroule sur plusieurs niveaux et à différentes époques ? Sachez que l’histoire prend place en 1985, dans une Amérique d’anticipation. Uchronie totale. Là, les super-héros déambulent dans les rues sans provoquer le moindre émoi, tandis qu'une immense horloge égrène les heures qui nous séparent de l’Apocalypse.

Mais depuis des lustres, elle indique « minuit moins cinq ». Un jour, Rorschach (ainsi nommé à cause de son visage qui se résume à une tache protéiforme), enquêtant sur la mort de l’un de ses collègues, découvre l’existence d’un gigantesque complot visant à éliminer tous les super-héros, présents et passés.

Formellement passionnant et ambitieux, Watchmen comptera sans doute, avec le récent The Dark Knight, comme l’une des pièces maîtresses du genre. Désenchantés, gardiens d’un monde en proie au messianisme sombre, les Watchmen incarnent enfin cette Amérique post-11 septembre, inquiétude généralisée et profil bas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
09/09/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, néerlandais, suédois, islandais, norvégien, danois, finnois, italien, allemand, espagnol
10
10
image
Exceptionnelle qualité d'image ! Le DVD était déjà fabuleux (voir ), mais là, c'est le summum. Watchmen est certainement l'un des plus beaux Blu-Ray édités à ce jour. La définition est un monument du genre, les contrastes prodigieux, la gestion des couleurs éblouissante. On tient là l'outil de démo par excellence.
10
10
son
La VO TrueHD 5.1 se montre également d'une efficacité et d'une envergure exceptionnelles. La précision des canaux avant, la dynamique des dialogues, la gestion des basses fréquences (qui ne se contentent pas de cogner bêtement pour une fois), la circulation des effets, la spatialisation de la musique, le découpage avant, bref, l'ensemble du film est parfaitement maîtrisé. En VF 5.1, le rendu est un peu moins nuancé, les voix bien moins convaincantes, mais le spectacle est bel et bien au rendez-vous.
5
10
bonus
- Piste Audiodescriptive en anglais
- Making of technique en HD (17')
- Sujet sur les origines du comic book en HD (29')
- Zoom sur les personnages du film en HD (26')
- Clip vidéo de My Chemical Romance en HD (2')
- Onze featurettes sur le tournage, les personnages, les décors, etc., en HD (37')
- Faux JT en SD (3')
Tous les suppléments ont été réunis sur le second disque et n'ont pas été intégrés de façon dynamique au film, contrairement à l'édition américaine. C'est donc plutôt intéressant sur le fond, mais décevant sur la forme.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !