par Jean-Baptiste Thoret
19 octobre 2009 - 10h30

Jeux de pouvoir

VO
State of Play
année
2009
Réalisateur
InterprètesRussell Crowe, Ben Affleck, Jason Bateman, Rachel McAdams, Robin Wright Penn, Helen Mirren
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Adapté d’une série britannique à succès (State of Play, sur la BBC), Jeux de pouvoir cale son pas sur celui de Cal McAffrey (très bon Russell Crowe), journaliste old school pour le Washington Globe qui, au cours d’une enquête banale sur l’assassinat d’un jeune Noir, lève le voile sur les coulisses d’un gigantesque scandale politico-médiatique dans lequel son ami d’université, devenu jeune député prometteur (Ben Affleck, toujours aussi insipide), semble impliqué.

Très inspiré par l’humeur des films paranoïaques des années 1970 (Les trois jours du Condor et surtout Les hommes du président, sa référence explicite), Jeux de pouvoir rompt avec le style épileptique des thrillers contemporains et renoue avec une forme de classicisme bienvenu.

Kevin McDonald (Le dernier roi d’Écosse) est parvenu à faire un tri judicieux dans le maquis des personnages et des histoires complexes de la série, pour se centrer sur le couple formé par un journaliste aguerri et une jeune blogueuse (Rachel McAdams). Pour les amateurs d’enquêtes fouillées.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
State of Play
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/11/2009
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
10
10
image
Le DVD était déjà terrible, mais là, on monte encore d'un cran. Plus de contraste (vu les nombreuses scènes peu éclairées, l'effet est salvateur), plus de précision et de détail (notamment sur les visages), plus de profondeur (ça se voit sur les arrière-plans très travaillés) et plus de charme (teintes chaudes et texturées).
8
10
son
Là encore, l'ambiance sonore monte d'un cran. Jeux de pouvoir enchaîne dialogues vifs (VF de bonne facture pour une fois), atmosphères recherchées et scènes plutôt bien rythmées. On apprécie le jeu des nuances, des silences et des montées d'adrénaline. Classique (pas de basses qui cognent, loin de là), mais efficace.
5
10
bonus
- Making of (18')
- Scènes coupées (3')
- Sujet sur le travail du réalisateur (9')
- Réglages audio-vidéo
- Localisation de Washington DC sur Google Maps
- Bandes-annonces
Essentiellement des interviews de l'équipe technique et artistique dans le making of, complété par une courte interview du réalisateur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !