par Carina Ramon
20 septembre 2022 - 08h58

Démineurs

VO
The Hurt Locker
année
2008
Réalisateur
InterprètesJeremy Renner, Guy Pearce, Ralph Fiennes
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Irak. Nouveau Vietnam de l'Amérique. Des troupes américaines s'évertuent à déminer le secteur et à éviter les traquenards dans une ambiance mortifère faite d'attentats et de misère suprême. Un boulot où la mort peut surgir à tout moment. D'autant qu'un nouveau sergent (Jeremy Renner) vient de débarquer et qu'il se plaît à contourner les directives officielles.

Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty, Point Break, Detroit) colle une fois de plus l'action au plus près et signe un film aussi explosif qu'éprouvant. Travail répétitif et quotidien des soldats, conversations banales, stress, peur, violence, rien ne nous est épargné, ni la difficulté et l'ironie du job, ni sa tension, savamment maintenue pendant plus de deux heures. Peu de respiration entre deux scènes choc d'un réalisme saisissant. On en ressort complètement lessivé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
The Hurt Locker
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/02/2010
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La caméra virevolte, tremble, crépite, zoome, avance, recule, bref, ça n'arrête pas. Pas une seule seconde de répit pour le spectateur, qui se retrouve devant une image filmée en HD façon documentaire, bien ciselée et agréablement contrastée, mais qui ne possède pas le mordant des films haute définition plus classiques.
8
10
son
La partie son est au diapason avec sa musique tendue, ses gimmicks acoustiques chargés de faire grimper la pression, ses passages d'avions tonitruants ou ses rumeurs de ville en fond sonore. Un effet live très assumé, qui sait se montrer extrêmement spectaculaire lors des séquences de désamorçage et des explosions. VO ou VF, même combat, c'est le cas de le dire.
2
10
bonus
- Making of en HD (12')
- Bande-annonce du film
On s'attendait à mieux de ce côté-là, dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !