par Carole Lépinay
11 mars 2010 - 17h08

The Children

année
2008
Réalisateur
InterprètesEva Birthistle, Stephen Campbell Moore, Jeremy Sheffield, Rachel Shelley, Hannah Tointon, Raffiella Brooks
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Série B britannique qui emprunte son argument au classique de Narcisso Ibanez Serrador, Les révoltés de l’an 2000, débute au cours des fêtes de fin d’année. Deux familles tout droit sorties d’une sitcom se réunissent dans un chalet cosy et forestier. Là, un mystérieux mal contamine les bambins qui se retournent contre leurs parents avant de les massacrer méthodiquement.

Avec The Children, Tom Shakland renoue avec la grande thématique de l’horreur de la filiation qui, de Mauvaise graine à Damien, a fait les beaux jours du cinéma d’horreur hollywoodien. Quoi de plus monstrueux que des enfants matricides, surtout lorsque l’imaginaire collectif ne cesse de leur prêter innocence, fraîcheur et autres qualificatifs dignes du monde enchanté de Oui‑Oui ?

Au pays des petits anges dégénérés et conformément aux schémas d’épouvante les plus perturbants (les morts vivants de George Romero, les body snatchers), le Mal n’a pas d’origine et, de toute évidence, cette absence de causalité constitue la force du scénario. Ici, même les théories psychanalytiques, qui ont tenté de sonder les travers du conflit symbolique parent-rejeton, ne justifient en rien le déchaînement de violence, indéniablement rattaché au pur instinct de destruction. Une série B modeste et réjouissante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/03/2010
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Préparez les doudounes et les moufles, c'est glaçant ! Paysages gelés, neige aveuglante soudain teintée de rouge sang, bambins givrés et gros plans percutants. Une photographie et un parti pris esthétique tout à fait dans le ton du film, qui présentent toutefois quelques inconvénients, notamment en basse lumière. Au final, une image assez effacée, sans gros défauts mais peu remarquable (sans doute due au manque de moyens). Mais finalement, en adéquation avec le thème assez gore du film.
8
10
son
Le design sonore fait son petit effet, il faut bien l'avouer. Pas la gosse artillerie, mais quand même… Des cris là où il faut, des bruits cristallins de lames qui glissent, des salves d'aigus angoissants, de râles sourds et des verres que l'on brise… Une chouette ambiance qui a du souffle, correctement dispatchée sur toutes les enceintes, à l'avant comme à l'arrière. VO et VF se valent techniquement parlant (même au niveau du placement des dialogues), alors à vous de voir…
7
10
bonus
- Interview du réalisateur Tom Shankland (8')
- Un décor sous la neige (6')
- Paul Hyett parle des effets spéciaux (5')
- Le travail avec les enfants (5')
- Les lieux de tournage (4')
- Killing Kids, le making of de The Children (19')
- Scènes coupées (5')
- Galerie photos
- Teasers (3')
- Bande-annonce, version originale sous-titrée (1')
- Bande-annonce, version française (1')
Immersion dans l'horreur de The Children : des influences photographiques et cinématographiques de Tom Shankland à la réalisation de sa troublante série B. Voici un complément ni trop long ni trop court. Pas mal du tout.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !