The Last Day

Haeundae
Année : 2010
Réalisateur : Yun Ge-Gyun
Casting : Sol Kyung-Gu, Ji-Won Ha, Joong-Hoon Park, Min-gi Lee, Jeong-Hwa Eom
Éditeur : Wild Side Vidéo
BD : BD-50, 120', zone B
Genre : catastrophes, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 07/07/10
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 7.1
Coréen DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
3,99 €
Voici un parfait film symptôme, autrement dit un long métrage qui recycle studieusement les recettes de deux blockbusters récents qui ont fait de la catastrophe naturelle (ou presque) leur motif central. À droite, les pensums destructeurs de Roland Emmerich (2012, Le jour d'après), à gauche, le carton coréen de l’année 2006, The Host de Bong Joon‑Ho.

Remplacez la glaciation du Jour d'après par un mégatsunami et le Séoul de The Host par Pusan, une mégapole située au sud‑est de la péninsule coréenne, et vous obtenez The Last Day, un film catastrophes sans âme qui ressemble à un immense copié‑collé.

Une première heure chorale donc, où l’on suit les petites vies de quelques habitants de Pusan : un ancien pêcheur qui peine à faire le deuil d’un collègue disparu lors du tsunami de 2004, un expert en catastrophe naturelle qui s’évertue à convaincre les autorités locales (souvenez‑vous des Dents de la mer) qu’un gigantesque séisme marin menace de ravager la ville, un sauveteur des mers un peu benêt qui tombe amoureux d’une petite lolita bourgeoise, etc.

Résultat, la première heure de The Last Day ressemble à une petite comédie qui empile tous les tics de l’humour asiatique potache. Puis survient la vague, venue du Japon bien sûr, l’éternel rival des Coréens du Sud. Changement brutal de registre. Le film plonge dans le mélo sirupeux : pleurs, cris, sacrifices en pagaille, le tout saupoudré d’effets spéciaux pas toujours crédibles. Une variation sympathique mais parfaitement convenue autour d’un genre épuisé.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 21/06/10
Bonus
- Making of en SD (45')
- Entretien avec le chef‑opérateur en SD (11')
- Décors en SD (7')
- Effets spéciaux en SD (23')
- Scènes coupées en SD (13')
- Le phénomène The Last Day en SD (11')
- Bandes-annonces
- DTS Sound Check 7.1/5.1
- Piste Audio 3D au casque

Une interactivité plutôt instructive, notamment les entretiens concernant les décors, le tournage, l'importance des effets visuels inédits pour ces équipes coréennes, mais aussi le making of, détaillé et didactique. On notera une ravissante petite musique plaquée sur toutes les interviews. Inédit et drôle… Bon point également pour le DTS Sound Check 7.1/5.1.
Note bonus : 4/6
Image
D'un côté, nous avons à faire à une photographie originale tournée en numérique, très travaillée en post‑production, que ce soit au niveau des couleurs ou des décors. De l'autre, nous devons faire face à des effets spéciaux qui, après la tornade 2012, semblent sortir de la préhistoire. Résultat, on s'amuse à détecter des ficelles ça et là, dont certaines apparaissent très grosses. Une sorte d'affrontement permanent entre les nouvelles technologies (vagues géantes, buildings, foule recrée de toutes pièces, yachts…) et l'ambiance un peu surannée de ce bord de mer des années 60, avec vendeurs de poissons, cahutes, baraquements des restaurateurs, bateaux archaïques.
Note image : 4/6
Son
Un 7.1 bénéfique aux surrounds back. Même si le film n'arrive pas à la cheville des cadors du genre, The Last Day parvient à recréer un environnement sonore suffisant pour faire illusion. Pas de grandes bourrasques de graves, mais une spatialisation efficace et élégante.
Note son : 4/6


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