par Carole Lépinay
07 mars 2011 - 17h06

Gainsbourg (vie héroïque)

année
2010
Réalisateur
InterprètesÉric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoi, Sara Forestier
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

De son enfance dans le Paris occupé d’avant la libération à la consécration internationale, Gainsbourg (vie héroïque) retrace et réinvente, sous forme de percées fantasmagoriques, l’itinéraire en chute libre de l’homme singulier, auteur‑compositeur de talent.

La vie héroïque de Lucien Ginsburg (1928‑1991) ressemble à une ritournelle dans laquelle la conquête des icônes solaires (les mois de passion fulgurante vécus avec Brigitte Bardot en 1967) ou noires (la rencontre avec Juliette Gréco), nourrit l’appétit d’infini du poète autoproclamé « maudit », compagnon de spleen à la dérive de Baudelaire. Gainsbourg (brillamment interprété par Éric Elmosnino, César 2011 du Meilleur interprète), figure profane, provocateur sacrifié, pourvu d’une « gueule » (de bois aux lendemains d’insomnies, embués d’alcool et de Gitanes vaporeuses).

Le biopic halluciné du dessinateur Johann Sfar (César 2011 du Meilleur premier film) emmène son héros dans un voyage de création perpétuelle, où même la Marseillaise est outrageusement colorée par les percussions sacrées d’un reggae insulaire. Avec lui et parfois contre lui, son double. Filiforme, élégant, avatar inquiétant de tous les excès, il lui indique sans scrupules les chemins de la perdition. Plus tard, Gainsbourg devient Gainsbarre et finit par s’échapper du cadre pour rejoindre la mer et le soleil. Un conte ébloui et plein de désenchantement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/06/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Un rendu presque parfait, toujours très travaillé, mêlant beaucoup de genres différents et d'ambiances, sans perdre le fil de la tonalité très chaude et poétique de l'ensemble. Les volutes de fumée, habituellement dérangeantes pour la compression, viennent nous lécher le visage. Dotée de contrastes corsée, cette photographie est ici restituée de fort belle manière.
7
10
son
Une alternance de passages intimes (l'enfance de Gainsbourg, ses apartés avec son double) et d'envolées lyriques qui prennent aux tripes (l'arrivée de Bardot et son chien, l'enregistrement de la Marseillaise). Une bande-son entre scènes musicales immersives courant sur toutes les enceintes, rêve et fantasmagorie. Peu de basses, mais beaucoup de frissons. Un dernier mot sur la piste stéréo, efficace, mais centrée sur elle-même.
7
10
bonus
- Commentaire audio de Joann Sfar
- Coulisses en SD (35')
- Scènes coupées en SD et HD (6')
- Titre audio Cannabis par Jean-Claude Vannier et Serge Gainsbourg, 1970 (2')
- Galeries de dessins, affiches, photos (12')
- Bande-annonce (2')
- Teaser (1')
- Mode U-Control pour la lecture en PIP des dessins et photos
Le réalisateur Joann Sfar nous conte les coulisses de son film via son commentaire audio, dans lequel se disséminent, par petites pointes, les créations de Serge Gainsbourg. Ainsi, le plan inaugural ressuscite un tableau de l'auteur-compositeur, et au fur et à mesure du périple poétique, Sfar nous emporte dans les méandres fantasques de l'artiste hors norme. Un exercice très agréable, enjoué, direct, simple et riche d'anecdotes. À cela se greffent d'autres suppléments hyper-documentés.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !